Combien de temps est valable une ordonnance pour consulter un audioprothésiste ?
Avant de parler de la durée de validité d’une ordonnance pour un appareillage auditif, il faut connaître sous quelles conditions vous pouvez en obtenir une et qui peut vous la prescrire. Ne vous en faites pas, Audition Conseil vous livre tous les secrets des ordonnances pour les appareils auditifs !
Qui peut prescrire un appareillage auditif ?
Lorsque l’on a des problèmes d’audition, notre premier réflexe est de se tourner vers notre médecin, mais si c’est la première fois que vous remarquez une baisse de votre degré de surdité, celui-ci vous orientera vers un spécialiste. En effet, votre généraliste ne peut pas vous prescrire une première ordonnance pour des appareils auditifs, car la loi en vigueur vous impose de vous rendre chez un ORL, pour réaliser un bilan auditif complet, et pour que celui-ci vous prescrive un appareillage auditif adapté. En revanche, si vous souhaitez un renouvellement, votre médecin généraliste peut vous le proposer.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Cette ordonnance est obligatoire pour obtenir des appareils auditifs, car il est nécessaire d’avoir un avis médical et d’effectuer des examens auditifs avant de porter une aide auditive quelconque. De plus, sans cette prescription, vous ne pourriez pas faire valoir vos droits à la Sécurité sociale et à votre mutuelle et ne pourriez donc prétendre à aucun remboursement.
Les conditions à remplir
Pour que votre spécialiste ou votre médecin généraliste, si c’est un renouvellement, vous prescrive un appareillage auditif, il doit observer une perte auditive moyenne supérieure à 30 dB (décibels) lors de votre diagnostic et que vous ne présentiez aucune contre-indication médicale à l’appareillage. Il existe néanmoins des exceptions, comme les personnes souffrant d’acouphènes qui ont besoin d’appareils auditifs pour rééduquer leurs oreilles.
Quelle est la durée de validité ?
La durée de validité d’une ordonnance pour des appareils auditifs prescrite par un ORL est de 1 an, mais elle peut être renouvelée par votre médecin généraliste… Une fois votre ordonnance en poche, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans un centre Audition Conseil : votre audioprothésiste vous guidera pour choisir l’appareil le plus adapté à votre budget et vos troubles auditifs !