07/01/2022

La voix, véritable miroir de l’âme

Selon la définition du Larousse, la voix est l’ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales chez l’être humain, mais elle est aussi l’organe de la parole et du chant. Forte et puissante, éraillée ou blanche, chevrotante, juste, posée, claironnante… Elle exprime autant d’émotions que d’individus.

Il vous est peut-être déjà arrivé de recevoir un appel téléphonique d’une personne avec qui vous n’avez pas été en contact depuis des années, mais que vous reconnaissez au premier « Allô » ? La raison en est simple : chaque voix est unique et seuls les jumeaux monozygotes (issus d’un même ovule) peuvent avoir une empreinte vocale identique.

Notre voix exprime notre personnalité

Pour Marie-Claude Monfrais, « notre voix dit qui nous sommes » et elle est « l’élément le plus reconnaissable du genre »1. Médecin ORL, phoniatre, psychologue et phonéticienne, Marie-Claude Monfrais a notamment créé un laboratoire de la voix et de la parole à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Elle explique ainsi que la différence entre les cordes vocales masculines et féminines est anatomique : celles des femmes font la moitié de la longueur de celles des hommes. Intimement liée à la vie de chacun, la voix évolue avec le temps et les bouleversements que l’on traverse. Ainsi la voix de notre enfance mue au moment de l’adolescence, puis se transforme tout au long de notre existence. « À l’adolescence, la voix change parce que le larynx, qui produit la voix, possède des récepteurs hormonaux, poursuit Marie-Claude Monfrais. Au moment où le corps de l’adolescent va commencer à émettre de la testostérone, les cordes vocales vont s’épaissir et s’allonger. Chez le garçon, la tessiture descend quasiment d’une octave, et de 4 tons chez la femme. »


La voix permet de reconnaitre instantanément quelqu'un au téléphone

VOTRE ÂGE RÉVÉLÉ PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Durant la crise sanitaire, l’opérateur téléphonique espagnol Telefónica a fait appel à l’Intelligence artificielle pour rediriger les appels des séniors vers l’avant de ses files d’attente. Pour donner la priorité aux personnes les plus âgées, il utilisait un système d’analyse de l’âge de l’interlocuteur grâce à sa voix. C’est l’entreprise américaine Nuance qui a mis au point le système. Spécialisée dans la biométrie, elle développe des technologies de reconnaissance vocale. Son système pourrait aussi permettre de détecter des fraudes à partir des incohérences entre la voix au bout du fil et l’âge de la personne concernée.

1 Propos extraits de l’interview « Notre voix dit qui nous sommes » de Marie-Claude Monfrais- Pfauwadel réalisée le 29 mars 2021 : youtube.com/watch?v=ZR0q7OKPU7w