La vélotypie, une technologie d’assistance pour les personnes malentendantes en milieu professionnel
Dans le cadre professionnel comme une réunion, un séminaire ou un événement de grande ampleur, les aides auditives ne suffisent pas toujours à garantir à leur porteur une compréhension orale efficace. Parmi les solutions envisageables, il y a la vélotypie.
Cette méthode apporte une transcription en temps réel du discours des interlocuteurs à l’aide d’un clavier spécial. Sur ce dernier, les touches ont été placées de façon ergonomique. Ainsi, le vélotypiste tape de manière presque instantanée et réalise la transcription exacte des paroles de l’orateur. (Ce professionnel possède par ailleurs une formation qui lui permet d’éviter les erreurs de frappe.)
En parallèle, un écran fait apparaître simultanément le texte tapé, ce qui donne la possibilité aux personnes malentendantes de suivre l’avancée du discours, et même de pouvoir intervenir si elles en sentent le besoin. Le dispositif a également l’avantage de pouvoir être diffusé sur des écrans à distance, ce qui est très utile pour les personnes qui ne sont pas présentes sur place.
Cette méthode, bien que souvent réservée à des événements d’une certaine ampleur en raison de son coût, est un pas de plus vers l’inclusion pour tous.