04/04/2025

Tympanométrie : l’examen qui fait parler votre oreille moyenne

Quand une gêne auditive survient, il est essentiel de comprendre d’où vient le problème… La tympanométrie fait partie des examens de référence pour évaluer l’état de votre oreille moyenne !

Votre spécialiste de l'audition vous en dit plus sur la tympanometrie

Réalisée par un médecin ORL à l’aide d’un tympanomètre, cette procédure consiste à faire varier la pression de l’air dans le conduit auditif et à observer les mouvements du muscle de l’étrier sur le tympan. Ce test, à la fois rapide, indolore et non invasif, permet d’obtenir des informations fiables sur le bon fonctionnement mécanique de l’oreille moyenne. Il s’agit d’un examen simple à réaliser, quel que soit le profil du patient, enfant comme adulte.

Les données recueillies sont traduites sous la forme d’un graphique, appelé tympanogramme. Ce dernier montre comment le tympan réagit face aux différentes pressions. Un tracé présentant un pic bien centré est le signe d’une oreille en bonne santé. À l’inverse, un pic décalé peut indiquer la présence d’une obstruction, comme un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Enfin, une courbe plate suggère la présence de liquide derrière le tympan, fréquemment liée à une otite.

La tympanométrie contribue ainsi, aux côtés d’autres examens, à établir un diagnostic fiable et ciblé, qui aidera votre expert de l’audition à vous proposer une solution adaptée.