Travailler en musique : la clé de la productivité ?
Dans de nombreux métiers, la concentration et l’efficacité sont des compétences essentielles pour mener à bien ses missions. En fonction du travail demandé, cette tâche peut s’avérer ardue… Pour pallier cela, il existe différentes techniques. L’une des plus populaires ? Écouter de la musique !
En fonction de l’effet recherché, la musique peut stimuler le cerveau, le détendre ou l’isoler des bruits ambiants. En créant cette sensation de bien-être, elle augmente la production d’hormones comme la dopamine, tout en faisant baisser la pression artérielle et l’anxiété. Cet état d’esprit permet ainsi une meilleure productivité lors des heures de travail.
Pour que cette méthode soit vraiment efficace, il faut savoir sélectionner ses morceaux : certaines chansons peuvent en effet être une source de distraction, notamment si elles possèdent des paroles en français… mieux vaut donc privilégier des musiques instrumentales neutres ! De nombreuses playlists sont trouvables en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir vos préférées…