La thérapie sonore pour diminuer l’impact des acouphènes
Les acouphènes sont des sensations auditives internes peu agréables, et souvent aléatoires. Si les causes peuvent être diverses, il existe des moyens de soulager ces bruits déplaisants. Parmi les différentes méthodes, l’une des plus probantes est la thérapie sonore.
Cette technique a vu le jour dans les années 90 avec le modèle neurophysiologique de Jastreboff. Ce dernier a aidé les scientifiques à comprendre la complexité des connexions neuronales humaines. Ces nouvelles connaissances ont permis de mettre au point des approches médicales plus efficaces pour soigner les troubles auditifs et autres pathologies !
Le principe de la thérapie sonore consiste à désensibiliser le cerveau en créant un phénomène « d’habituation » avec la diffusion dans les oreilles d’un son à la fréquence précise (comme le bruit blanc). Le stimulus provoque alors un trop-plein d’informations au cerveau, qui finit par éliminer instinctivement les bruits qui n’apportent pas d’éléments nouveaux. En initiant cette gymnastique, le cortex cérébral associera les acouphènes à ces sons non essentiels, ce qui réduira considérablement les symptômes au quotidien !