La thérapie génique : une solution pour soigner la surdité ?
Si la surdité peut être acquise, elle peut également être présente dès la naissance, on parle alors de surdité congénitale. Dans ce type de cas, seule l’utilisation d’un implant cochléaire permet aux patients de réentendre. Des études récentes réalisées aux États-Unis pourraient toutefois changer la donne…
Des scientifiques ont en effet découvert chez certains sourds profonds une mutation sur le gène responsable de la production d’otoferline, cette protéine essentielle pour la transmission des informations sonores jusqu’aux cellules sensorielles auditives. Si le gène est altéré, cette chaîne est rompue et empêche la personne d’entendre…
Avec la thérapie génique, les chercheurs injectent un médicament contenant un gène sain au niveau de l’oreille interne, de manière à réparer celui défectueux. Ce traitement s’est montré fructueux en Chine et aux États-Unis sur des enfants nés sourds… Les premiers essais en France devraient se dérouler cet été, avec à la clé une potentielle autorisation généralisée, ce qui permettrait à de nombreuses personnes de pouvoir entendre de façon naturelle !