29/11/2024

Tabagisme : des effets néfastes sur l’audition…

Le tabac est bien connu pour ses effets néfastes sur les poumons et le cœur, mais son impact sur l’audition l’est beaucoup moins… Pourtant, fumer augmente considérablement les risques de perte auditive.

Votre audioprothésiste vous en dit plus sur les effets néfaste du tabac sur l'audition

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé a en effet mis en avant que les fumeurs avaient 15% de chances de plus d’être sujet à des problèmes auditifs que le reste de la population. Une autre étude montre que ce chiffre dépasse les 40% si la personne fume depuis plus de 10 ans. Plus le fumeur est jeune, plus les risques sont amplifiés. Les fumeurs passifs ne sont pas épargnés : une exposition régulière à la fumée peut également favoriser l’apparition de troubles auditifs, même sans consommation directe.

Cet impact s’explique notamment par une restriction du flux sanguin causée par le tabac, ce qui empêche le sang de bien circuler jusqu’à l’oreille interne. Avec le temps, les neurotransmetteurs sont altérés, interférant avec la transmission des informations auditives vers le cerveau. Si certains effets du tabac sur l’audition sont irréversibles, arrêter de fumer permet toutefois de limiter les dommages, et de préserver au mieux sa santé.