La synaptopathie cochléaire : un autre type de perte auditive
Entendre et comprendre : voilà deux notions profondément liées, mais très différentes. Dans la grande majorité des cas de perte d’audition, il est simple de vérifier si l’oreille interne ne perçoit plus certains sons. L’absence de compréhension est toutefois bien plus délicate à détecter…
Les cellules ciliées présentes dans la cochlée sont chargées de transmettre au cerveau des informations reçues par l’oreille. Si cette chaîne est rompue, nous continuons à percevoir le son, mais sans en comprendre la teneur. Ce phénomène est appelé synaptopathie cochléaire et se produit lorsque les cellules ciliées sont endommagées par un traumatisme ou le vieillissement naturel.
La synaptopathie cochléaire est qualifiée de perte auditive cachée, car elle n’est pas détectable avec un test auditif classique. Elle peut donc être diagnostiquée des années après son apparition, souvent de manière fortuite. Il n’existe pour l’instant aucun traitement capable de restaurer les cellules ciliées responsables de ce trouble de l’audition. Il est toutefois possible de compenser cette perte de compréhension grâce à certains types d’aides auditives. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un audioprothésiste si vous avez le moindre doute !