La surdité professionnelle : un enjeu de santé publique
Malgré une mise en avant toujours plus importante de mesures de sécurité, les maladies liées au monde du travail demeurent malheureusement courantes, comme la surdité professionnelle. Cette perte auditive irréversible figure parmi les pathologies les plus répandues dans le cadre du travail.
Bien que la durée d’exposition et l’intensité du bruit soient des facteurs majeurs, d’autres éléments moins connus peuvent également avoir un impact significatif. Parmi eux, on trouve des substances ototoxiques telles que les pesticides, les solvants et les métaux lourds.
La perte auditive va par la suite se manifester progressivement, sans que les personnes concernées ne s’en rendent compte. Pourtant, cette dernière peut avoir un impact fort, voire entraîner des accidents de travail dus à des problèmes de communication. Il est donc essentiel de garder une certaine vigilance, afin de prévenir les complications et d’assurer un environnement professionnel sûr. Par ailleurs, rappelons qu’au-delà de 80 décibels, les employeurs ont l’obligation de fournir des protections auditives à leurs salariés…