19/05/2023
Le son et les Oscars
Les Oscars du cinéma font partie des récompenses les plus prestigieuses au monde dans le domaine du 7e art. Chaque année, elles mettent en avant les meilleurs films, acteurs ou encore réalisateurs.
Mais elles valorisent également des catégories moins connues du grand public, comme celles dédiées au son. Souvent oubliées, elles sont pourtant essentielles pour donner toute sa saveur à un court métrage. On en distingue deux :
- La catégorie du meilleur montage de son honore les ingénieurs du son qui prolongent le travail des monteurs avec la création de composants additionnels à l’image comme des voix, des effets sonores, des ambiances, etc.
- L’Oscar du meilleur mixage de son récompense le travail qui vient poursuivre l’acheminement réalisé par les ingénieurs en créant un tout cohérent, équilibré et audible entre tous les types de bruits, musique incluse.
Bien qu’invisibles, ces domaines techniques contribuent grandement à l’impact d’un film, et leur présence aux Oscars est amplement justifiée et méritée.