16/12/2022

Son et cinéma : un lien fusionnel

Si le jeu des acteurs dans un film peut vous faire ressentir des sensations très particulières, il est toutefois renforcé par un autre élément important : la bande son !

Audition Conseil vous en dit plus sur le lien entre le cinéma et la musique

En effet, il existe une relation de longue date entre le cinéma et la musique. Le cerveau assimile le son à une émotion, ce qui influence la façon dont vous percevez et réagissez face à la scène que vous voyez.

Ce stratagème est utilisé depuis de nombreuses années par les réalisateurs afin d’intensifier le suspense, transmettre l’espoir, provoquer le doute, etc.

Dans certaines scènes, le son est diégétique, c’est-à-dire qu’il provient des actions filmées. Il est efficace pour immerger le spectateur dans l’histoire et qu’il se sente plus proche des personnages. À d’autres moments, le son est extradiégétique, il vient s’ajouter aux images à l’écran (par le biais d’une musique d’ambiance par exemple). Dans les deux cas, le son fait partie intégrante de l’expérience ressentie par le spectateur.

La prochaine fois que vous irez voir un film, amusez-vous à tendre l’oreille : vous vous rendrez ainsi compte à quel point la présence de musique (ou son absence totale) impacte votre perception de l’histoire !