Santé auditive : quels médicaments éviter ?
Nous prenons régulièrement différents traitements médicaux, sur une durée plus ou moins longue, tout au long de notre vie…
Même s’ils restent peu fréquents, les effets secondaires des médicaments existent bel et bien, et peuvent se manifester sous des formes inattendues. Quand ces derniers provoquent des dégâts au niveau de l’audition, ils sont dits ototoxiques. Comment cela se manifeste-t-il et quelles précautions prendre ?
Les éléments composant certains traitements peuvent créer des dommages à l’oreille interne, en attaquant les cellules du nerf auditif, du vestibule ou encore de la cochlée… De très nombreux médicaments peuvent être ototoxiques, notamment les anti-inflammatoires, les antibiotiques, les diurétiques, les anticancéreux, et bien d’autres.
Si vous avez déjà des problèmes auditifs, il est donc important de les signaler à votre médecin lors de votre visite médicale, afin qu’il puisse vous proposer des alternatives si cela est possible. En effet, vous avez plus de chances d’avoir des réactions indésirables temporaires ou permanentes pour votre audition si cette dernière est préalablement fragilisée… L’âge et le mode de vie peuvent également être des facteurs de risques. Pour ce qui est des médicaments disponibles en vente libre, il est préférable de lire la notice avant de les consommer ! Enfin, si vous avez un doute sur les effets d’un traitement, n’arrêtez surtout pas de le prendre sans l’avis de votre médecin…
Pour plus d’informations sur les médicaments ototoxiques, n’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste !