Santé auditive : gardez le contrôle à l’aide d’un sonomètre
Même dans la pièce la plus calme, nous sommes en permanence exposés au bruit… Or, au-delà d’un certain seuil, le son peut provoquer une fatigue mentale ou une perte auditive ! Afin de garder un œil sur le volume sonore de votre logis ou de votre lieu de travail, nous vous conseillons d’utiliser un sonomètre.
Cet appareil mesure l’intensité d’un bruit, qui se traduit en décibels. En fonction du contexte, certains seuils ne doivent pas être franchis pour garantir notre bien-être : on estime par exemple qu’une mesure en deçà des 30 décibels dans une chambre permet des conditions de sommeil optimales. Dans le cadre professionnel, si le bruit produit par les outils dépasse constamment les 80 décibels, l’employeur est dans l’obligation de fournir à ses salariés des protections auditives.
Il est possible de se procurer un sonomètre à des prix très abordables ! Dans un cadre privé et à titre indicatif, vous pouvez également télécharger des applications gratuitement sur votre téléphone mobile : en plus d’être assez fiables, leurs données sont accessibles aux novices, offrant ainsi un bon point de départ pour évaluer un volume sonore… et prendre les mesures nécessaires s’il est trop important !
Par ailleurs, si suite à une surexposition vous constatez des acouphènes ou une perte auditive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste AUDITION CONSEIL !