18/09/2024

Réglages personnalisés : adapter vos aides auditives à vos préférences

Bien régler ses appareils, un rituel essentiel

Vous venez d’acquérir un nouvel appareil auditif dernière génération ? C’est un premier pas très important pour votre santé auditive, mais celui-ci n’est encore forcément adapté à vos besoins et à votre audition ! Il ne faut en effet pas s’attendre à ce que l’expérience de l’appareillage soit parfaite tout de suite, et ne surtout pas se décourager si ce n’est pas le cas : les réglages personnalisés que vous réaliserez au fil des semaines avec votre audioprothésiste vous aideront à terme à avoir une sensation de confort optimale, comme on s’habitue à des chaussures neuves ! N’hésitez pas à faire des retours réguliers à votre professionnel de l’audition au cours de cette période d’adaptation : les réglages font partie intégrante de son métier, et ils sont essentiels pour vous assurer une bonne compréhension de la parole et la meilleure qualité sonore possible…

Personnalisez les réglages de vos appareils auditifs avec Audition Conseil

Voici les différentes étapes de réglages qui vous permettront de vous sentir parfaitement à l’aise !

Évaluation initiale des besoins auditifs

Consultation avec un professionnel de l’audition pour une évaluation approfondie

Avant tout appareillage auditif, vous devrez vous rendre chez un professionnel de l’audition, de préférence un médecin ORL, le seul à pouvoir vous prescrire une ordonnance pour une aide auditive. Il discutera avec vous de vos problèmes quotidiens pour communiquer, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes et de votre profession… Celui-ci vous fera ensuite un examen externe de l’oreille, puis un test appelé audiométrie, destiné à évaluer votre degré de perte d’audition sur les différentes fréquences. Les résultats seront transmis à votre audioprothésiste, et lui permettront d’estimer quel type de prothèse est faite pour vous.

Discussion sur les préférences et les besoins spécifiques de l’utilisateur

Lors de votre premier rendez-vous dans l’un des centres auditifs de votre ville chez l’audioprothésiste, il vous présentera un certain nombre d’appareils adaptés à votre perte auditive… Cependant, vous pourrez affiner ensemble la recherche à partir de critères tels que votre budget, vos souhaits en termes d’options de connectivité, ainsi que vos envies esthétiques (appareil invisible ou contour d’oreille, moins discret, mais plus puissant). Vos besoins dépendent également de vos habitudes quotidiennes, par exemple si vous aimez faire du sport, voyager, si vous participez à de nombreuses conférences professionnelles, si vous adorez la musique… L’anatomie particulière de votre oreille peut aussi orienter le choix. Votre audioprothésiste est là pour vous prodiguer ses précieux conseils !

Tests audiologiques pour déterminer le niveau de perte auditive et les fréquences affectées

La première étape pour que les réglages soient efficaces est de passer un test appelé audiométrie sur le patient : il en existe deux sortes, l’audiométrie tonale, qui évalue la perception sonore, et l’audiométrie vocale, qui contrôle la compréhension des mots. Les résultats de ces examens sont délivrés au patient sous la forme d’un audiogramme, une courbe réalisée à partir des seuils de perception de l’intensité et des fréquences sonores. Certains types de surdité, comme la surdité de perception et la presbyacousie, ont tendance par exemple à toucher les fréquences aigües.

Types de réglage personnalisés disponibles

Amplification et seuils de confort

Votre appareil auditif dispose d’un certain nombre de canaux d’amplification : en général, plus il est haut de gamme, plus il y en a, et plus votre audioprothésiste va pouvoir régler l’amplification finement pour vous procurer un confort optimal. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, deux paramètres entrent en jeu pour le réglage des sons : les fréquences (graves ou aigües), mais aussi le volume. Pour ce dernier, le professionnel déterminera selon votre ressenti le dosage des décibels, ni trop bas ni trop élevé : c’est ce que l’on appelle le seuil de confort auditif. Par la suite, vous pourrez vous-même effectuer ce réglage via l’une des applications développées par les marques pour smartphone, ou grâce à une télécommande, quand vous en sentirez le besoin !

Réduction du bruit de fond et des sifflements

Aujourd’hui les fabricants d’appareils auditifs mettent de plus en plus l’accent sur la compréhension vocale : pour cela, ils vont doser finement deux éléments, la focalisation sur la parole et la perception du bruit ambiant. La plupart des appareils auditifs sont dotés d’un microphone directionnel, dont vous pourrez régler l’intensité pour vous concentrer sur ce que dit votre interlocuteur… En parallèle, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez activer la fonction de réduction du bruit ambiant, pour vous permettre de bien comprendre les paroles de la personne en face de vous. Ces deux possibilités sont bien souvent incluses dans des programmes d’écoute, parfois même automatisés grâce à l’intelligence artificielle !

Par ailleurs, les larsens, sifflements produits par une distorsion sonore, peuvent parfois gâcher votre expérience auditive… C’est pourquoi toutes les prothèses sont désormais obligatoirement munies d’un système anti-larsen !

Réglages adaptatifs pour différents environnements sonores (intérieur, extérieur, bruyant, calme, etc.)

Comme évoqué plus haut, les appareils auditifs sont équipés pour la plupart de programmes d’écoute, parmi lesquels vous pourrez choisir sur votre application dédiée (My Starkey, Signia App par exemple) celui qui vous convient à chaque moment de la journée… Car dans la réalité, nous ne restons pas toujours au calme et à l’intérieur ! Il existe donc des programmes prédéfinis pour la discussion en tête à tête dans un endroit tranquille, pour les conversations à plusieurs en milieu bruyant, pour l’extérieur (rue…), et même d’autres pour discuter en voiture ! Notre cerveau se nourrit en permanence de petits éléments de l’environnement sonore… c’est pourquoi Signia a créé la fonction Augmented Focus, qui ne vous coupe pas de cette ambiance stimulante lorsque vous discutez.

Les modifications que vous effectuez (ou automatisées) sont transmises aux audioprothésistes, et votre professionnel peut les analyser pour affiner encore plus vos réglages, lors du rendez-vous suivant ou à distance… Car la technologie permet aussi d’organiser des rendez-vous avec son audioprothésiste sans avoir à se rendre dans le centre de votre région !

Contrôle de la directivité pour une meilleure focalisation sur la parole

Comme nous l’évoquions plus haut, les appareils auditifs dernière génération sont non seulement dotés de multiples canaux pour vous offrir un large spectre de paramétrage des sons, mais également d’un ou plusieurs microphones directionnels pour que vous puissiez vous focaliser sur la parole. Certains fabricants vont encore plus loin, en intégrant dans leurs paramètres de réglage les mouvements et la position du porteur et de ses interlocuteurs… C’est le cas de Signia avec sa technologie Integrated Xperience (IX) : elle s’adapte plus de 1000 fois par seconde à la parole des personnes présentes, même lorsqu’ils se déplacent, tout en réduisant le bruit ambiant pour une compréhension optimale !

Personnalisez les réglages de vos appareils auditifs pour une meilleure compréhension en milieu bruyant

Programmation et ajustements personnalisés

Utilisation de logiciels spécialisés pour ajuster les paramètres des aides auditives

Afin de prendre un bon départ dans votre parcours d’appareillage, les audioprothésistes disposent d’un système de préréglage de l’appareil, pour vous permettre d’entendre ce qui est important pour vous sans attendre.

Par la suite, au cours des premières semaines d’adaptation et pendant toute la durée de vie de votre équipement, votre professionnel de l’audition pourra voir vos réglages en temps réel, les valider et vous offrir des ajustements sur mesure : grâce à un logiciel comme l’application Signia Assistant, il apportera une solution précise à vos besoins… Ainsi, vous profiterez d’une adaptation optimale et de rendez-vous simplifiés, lors desquels vous aurez plus de temps pour évoquer un problème plus complexe !

Séances de suivi régulières avec le professionnel de l’audition pour des ajustements finaux

Même si les possibilités de suivi et de réglages à distance facilitent grandement le quotidien des porteurs d’appareils auditifs, il sera parfois nécessaire de vous rendre dans un centre auditif de Paris ou de votre région, pour une séance de suivi avec votre professionnel de l’audition ! Il vous fera passer un audiogramme pour vérifier que votre déficience auditive n’a pas évolué, discutera avec vous de vos besoins au quotidien, et sera à votre écoute pour vous apporter ses conseils et son savoir-faire. Il effectuera bien sûr les ajustements nécessaires à votre bien-être sur votre prothèse !

Essais et évaluations pour affiner les réglages selon les retours de l’utilisateur

Malgré toutes les avancées technologiques existant à l’heure actuelle, personne ne peut garantir que vous vous sentirez à l’aise immédiatement avec les volumes paramétrés de votre aide auditive : c’est d’ailleurs à cela que sert la période d’adaptation ! Après avoir essayé votre prothèse pendant quelques semaines, les retours que vous ferez à votre audioprothésiste seront essentiels pour qu’il puisse paramétrer vos appareils et affiner leurs réglages. Mais comme vous ne pourrez pas toujours vous rappeler précisément de votre ressenti, du problème que vous avez rencontré et de la solution dont vous auriez eu besoin, des applications comme Signia Assistant ou Starkey Hear Share enregistrent vos modifications en temps réel, afin que les professionnels qui suivent votre santé auditive puissent vous offrir un soutien personnalisé !

Les avantages des réglages personnalisés

Amélioration de la compréhension de la parole dans différents contextes

Grâce à ce paramétrage sur mesure, vous allez pouvoir recommencer à communiquer avec vos proches, quel que soit le volume sonore environnant… Réunion professionnelle, repas entre amis ou en tête à tête, ou évènement avec beaucoup d’interlocuteurs, ne vous poseront plus de problème !

Confort et adaptabilité aux préférences auditives individuelles

Nous sommes tous différents : certains ont besoin de calme, d’autres sont particulièrement dynamiques et actifs, et la sensibilité n’est pas la même non plus… Heureusement, les aides auditives disposent de nombreux canaux d’amplification pour vous aider à percevoir les sons graves comme les aigus, et le volume peut aussi être réglé suite aux échanges avec l’audioprothésiste, en ligne ou dans l’un des centres dédiés !

Réduction de la fatigue auditive et augmentation de la satisfaction globale

On ne s’en rend pas forcément compte, mais devoir faire un effort de concentration pour percevoir les mots de son ou ses interlocuteurs, particulièrement dans le bruit, est très fatigant… Une aide auditive bien réglée vous aide à vous sentir plus léger, plus énergique, et à profiter pleinement de chaque occasion que la vie vous offre ! De même, lorsque la personnalisation vous offre une aisance optimale, vous appréciez la qualité de chaque son et vous sentez plus satisfait de votre aide auditive, prêt à vivre avec pour de nombreuses années !