Protéger l’ouïe des bébés
L’ouïe est l’un des sens les plus développés des bébés à la naissance. Toutefois, cette acuité auditive peut être altérée par des bruits trop forts ou des sons agressifs, comme chez les adultes. Prendre des précautions est donc fondamental.
Outre les problèmes d’audition, un bébé exposé à une musique ou à des bruits intenses peut développer des troubles du sommeil et devenir stressé. En journée comme durant les périodes de repos, il est recommandé de ne pas dépasser 60 décibels autour d’un tout-petit. Cela équivaut à une conversation normale avec une voix modérée. Télévision, aspirateur ou encore tondeuse à gazon doivent donc être utilisés modérément, même si les bruits blancs semblent être une source d’apaisement. Il ne faut toutefois pas tomber dans les extrêmes et bannir totalement les bruits dans votre logement. Des musiques douces avec des fréquences et des décibels limités, par exemple, sont bénéfiques et stimulent l’enfant.
La clé du succès est d’observer le bébé et ses réactions afin de trouver le juste milieu pour lui garantir un environnement sonore sécurisé favorable au bon développement de son acuité auditive.