Presbyacousie : le vieillissement naturel de l’oreille
Plus connue sous le nom de perte auditive liée à l’âge, la presbyacousie est la forme la plus courante et « naturelle » de déficience auditive chez les personnes âgées. Cette réduction progressive de l’ouïe résulte de changements qui surviennent dans l’oreille interne au fil des années. On estime la perte à 0,5 décibel par an à partir de 65 ans, 1 décibel à partir de 75 ans et 2 décibels au-delà de 85 ans.
Les conséquences peuvent varier considérablement, mais elles comprennent souvent des difficultés à entendre une conversation dans un environnement bruyant et animé ou encore la nécessité de monter le volume des appareils multimédias au-delà d’un seuil raisonnable. Ce phénomène peut même se manifester sous la forme d’une perte auditive totale dans une oreille ou dans les deux.
Bien qu’il ne soit pas possible de soigner la presbyacousie, il existe des outils pouvant aider à mieux la gérer au quotidien, comme des appareils auditifs et des systèmes d’amplification du son. Étant donné la prévalence de la presbyacousie chez les individus de plus de 65 ans, il est important que les personnes qui en ressentent les symptômes consultent leur médecin traitant afin d’obtenir l’accompagnement dont elles ont besoin.