Peace & Lobe : la sensibilisation vue autrement
Les troubles de l’audition sont de plus en plus fréquents, et chez des personnes toujours plus jeunes. Afin de freiner la courbe, il est important de faire de la prévention le plus tôt possible. Il peut toutefois être assez difficile d’arriver à toucher un public d’adolescents, surtout sur des questions de santé publique…
C’est avec cette problématique en tête que le programme Peace & Lobe a vu le jour. Il s’agit d’un format de concerts pédagogiques réalisés par des musiciens pour les collégiens et les lycéens. Évolution des genres musicaux, fonctionnement des sons amplifiés et de l’oreille interne, risques auditifs… : les thèmes abordés sont nombreux.
Avec cette approche, il est plus facile de sensibiliser et de transmettre de bonnes habitudes. L’objectif dans le temps est bien évidemment de limiter au maximum le nombre de cas précoces de troubles auditifs.
Aujourd’hui, Peace & Lobe compte plus de 15 organisateurs de concerts à travers la France, preuve de l’engouement pour le programme !