Ostéoporose et audition : une drôle de combinaison
Notre corps est semblable à une machine composée de milliers de rouages. Quand l’un d’eux ne remplit pas sa fonction, cela peut se répercuter sur d’autres parties insoupçonnées… Cela s’observe par exemple avec notre ouïe et nos os.
En effet, ces derniers, exposés à une maladie comme l’ostéoporose, sont fragilisés de façon généralisée. Si l’une des conséquences principales est l’augmentation du risque de fracture, des études ont également prouvé que les personnes atteintes d’ostéoporose avaient plus de chances d’avoir aussi des troubles de l’audition.
Ce phénomène s’explique par le changement métabolique des os, dont la masse osseuse perd sa densité, ce qui provoque alors une dégénérescence de leur structure. Cela devient problématique lorsque l’ostéoporose touche le tissu osseux de l’oreille interne… Les connexions sont alors modifiées, parfois même interrompues, ce qui entraîne une perte auditive !
La meilleure façon de prendre soin de ses os, et par conséquent de son audition, est d’associer une alimentation variée et riche en vitamine D à un mode de vie plus actif. Le suivi régulier par un médecin, et un audioprothésiste si nécessaire, permet également d’apporter des soins appropriés !