Le mystère des acouphènes enfin élucidé : une étape de plus pour la recherche
De nombreux facteurs peuvent entraîner des crises d’acouphènes, sans que l’on puisse vraiment en identifier la cause… Une nouvelle étude semble toutefois avoir réussi à percer le mystère de ce phénomène !
En effet, des chercheurs de l’Institut Massachusetts Eye and Ear ont recruté pour cette dernière 201 personnes n’ayant jamais eu d’acouphènes, ainsi que 64 personnes ayant déjà eu ce désagrément. En comparant ces deux groupes, les scientifiques se sont rendu compte que tous avaient une audition dite « normale ». Les participants du deuxième groupe ont toutefois présenté une perte au niveau du nerf auditif, non détectée avec des tests conventionnels.
En approfondissant l’étude, les chercheurs ont constaté une corrélation entre l’atteinte du nerf auditif et du tronc cérébral… Les personnes souffrant d’acouphènes ont en effet montré une hyperactivité dans cette dernière région. L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit d’une réaction du cerveau qui cherche à combler le manque d’information fourni par le nerf auditif : ce déséquilibre serait donc le mécanisme déclencheur des acouphènes, même chez des personnes avec une bonne audition. Cette découverte est un pas supplémentaire dans l’espoir de trouver un jour un remède définitif !