La musique qui fait battre votre cœur
Si la musique possède une place si importante dans notre vie, ce n’est pas un hasard… En effet, plusieurs études ont démontré qu’il y avait une corrélation entre mélodie et santé cardio-vasculaire.
Quoi que nous fassions, notre cerveau se focalise de façon très naturelle sur les sons qu’il entend autour de lui. En fonction de la nature de la musique, il va envoyer différents signaux à travers tout le corps, y compris au cœur. On distingue deux grands cas de figure : l’exposition à la musique lente et l’exposition à la musique rapide.
La première utilise un tempo lent, inférieur à 90 battements par minute, ce qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque. Ce type de mélodie est employé dans le cadre de la méditation afin de réduire le niveau de stress d’une personne.
À l’inverse, la musique avec un tempo très rapide permet de susciter des émotions fortes, et d’apporter une sensation d’énergie à travers tout le corps. De nombreux sportifs accompagnent leurs séances d’entraînement de musique afin de booster leur performance et de tenir plus longtemps.
En fonction de vos besoins, écouter de la musique ne peut que vous être bénéfique si vous respectez un volume sonore correct !