Les meilleurs appareils auditifs pour le confort et la discrétion
Importance du confort et de l’esthétique pour les appareils auditifs
Au quotidien, porter un appareil auditif est un grand changement de vie… Vous allez entendre à nouveau des sons oubliés, mais peut-être pas tout à fait de la même manière qu’avant. Vous devrez aussi vous habituer au port de l’aide auditive, et pour cela il est impératif de vous sentir à l’aise. Bien que cela facilite votre adaptation, le regard des autres compte également beaucoup : vous n’avez sans doute pas envie que l’on remarque vos prothèses, c’est pourquoi vous souhaitez rester discrets… sur vos problèmes d’audition !
Lorsque l’on recherche un confort optimal autant qu’une visibilité minimale, plusieurs critères entrent en considération : une taille réduite, un type d’appareil discret ou même invisible (CIC ou IIC), mais aussi un coloris proche de votre carnation, et enfin un design étudié pour que vous oubliiez vos aides auditives ! Découvrez sans plus tarder notre sélection des meilleurs appareils auditifs pour le confort et la discrétion.
Critères de sélection pour des appareils auditifs confortables
Design ergonomique et adaptation personnalisée
Si vous souhaitez un appareil auditif qui soit peu voyant ou invisible, vous devrez d’abord passer un test auditif avec un professionnel (médecin ORL ou audioprothésiste). Cela permettra de déterminer quel type d’aide auditive convient le mieux, en fonction de votre perte d’audition : si celle-ci est légère ou modérée, vous pourrez vous tourner vers un appareil auditif intra-auriculaire (IIC, invisible in canal, ou CIC, completely in canal), sur mesure ou non. Si elle est plus sévère, un mini contour d’oreille ultra-fin (RIC, ou receptor in canal), tel que le Styletto AX de Signia, devrait être idéal… Mais pour les déficiences plus profondes, il faudra mettre un peu de côté l’esthétique pour privilégier votre confort auditif : les contours d’oreille classiques seront plus indiqués, avec leur puissance d’amplification importante.
L’adaptation et les réglages personnalisés avec votre audioprothésiste vous permettront au fil des mois de vous sentir à l’aise au niveau auditif : il n’y a pas que le design qui peut être sur-mesure !
Qualité sonore et amplification confortable
Un son de bonne qualité, c’est d’abord une amplification confortable, c’est-à-dire qui s’adapte en fonction de vos besoins : il ne vous est pas nécessaire d’entendre de manière augmentée le bruit des voitures, bien au contraire… Mais à l’inverse, vous souhaitez percevoir de façon amplifiée la voix de votre interlocuteur ! Une amplification agréable doit avoir la juste puissance, ni trop forte, ni trop faible, un temps d’adaptation et quelques discussions avec votre audioprothésiste seront indispensables pour déterminer le réglage adéquat. Cependant, grâce au contrôle des fonctionnalités sur votre téléphone, vous pouvez d’ores et déjà modifier le volume et les programmes à votre guise, et ces données seront transmises à votre professionnel de l’audition, qui analysera quand et où vous avez le plus besoin d’être soutenu !
Atténuation des bruits indésirables et réduction de l’écho
Atténuer le bruit environnant sans l’effacer complètement vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, vos conversations. Cependant, de plus en plus d’appareils auditifs, afin de respecter le fonctionnement naturel du cerveau, veillent à ce que des indices de l’environnement restent présents en arrière-fond : c’est le cas des aides auditives Signia, dotées de la technologie BrainHearing. Pour vous permettre de garder confiance, ce fabricant a également développé l’innovation OVP (Own Voice Process), qui vous restitue le son de votre voix au plus près de la réalité. Enfin, percevoir un écho ou le bruit du vent de façon augmentée n’est jamais agréable : cherchez si les marques ont équipé leurs prothèses des fonctionnalités « Wind Shield » et « Echo Shield » !
Fonctions de confort supplémentaires
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle permet d’automatiser les réglages en fonction de l’environnement et du nombre de personnes présentes : vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un produit connecté et intelligent ! Il vous sera aussi possible, sur les modèles les plus développés, d’appairer vos aides auditives avec tous vos appareils préférés : le son de vos musiques, podcasts et émissions favorites parviendra directement à votre oreille, tout comme celui de vos appels téléphoniques avec la magie du Bluetooth® ; vous apprécierez également de programmer des rappels pour vos tâches et impératifs du quotidien depuis une application mobile… Il en existe différents types, qui peuvent vous aider à rester en forme, ou même à vérifier si vos appareils sont bien positionnés (« Check my fit » de ReSound) !
Tout cela est en option sur des appareils de classe 2, mais sachez que des fonctionnalités de confort basique, comme la suppression du larsen, sont désormais obligatoires sur tous les appareils auditifs… y compris ceux de classe 1, dont le prix est intégralement pris en charge.
Critères de sélection pour des appareils auditifs discrets
Modèles intra-auriculaires invisibles (IIC)
Les appareils auditifs intra-auriculaires présentent un atout esthétique indéniable : totalement insérés dans le canal auditif, ils sont plus que discrets, ils sont invisibles ! Cependant, ils ne sont pas forcément rechargeables, et ne conviennent pas toujours aux pertes profondes et aux types de surdité les plus sévères. Si votre conduit auditif est déformé ou trop étroit, votre audioprothésiste vous orientera plutôt vers un contour d’oreille.
Modèles mini-contours d’oreille (RIC)
Ce type de produit, bien souvent rechargeable et doté d’une bonne autonomie, offre de nombreux avantages : la prothèse auditive de type micro-contour de la gamme Evolv AI par Starkey, par exemple, est un appareil recherché par ceux qui souhaitent une adaptation rapide, du confort, de la fiabilité et une qualité sonore naturelle.
Design personnalisé et choix des couleurs
Lors de votre rendez-vous dans l’un des centres auditifs de votre région, vos audioprothésistes prendront le temps de vous guider pour trouver la prothèse adaptée à votre perte auditive, aussi bien qu’à votre anatomie et vos habitudes. Cette recherche peut conduire à vous proposer différents types d’appareils aux designs sur mesure, pour lesquels une prise d’empreintes sera nécessaire, ou d’autres personnalisés. Longueur du tube, ajout d’un dôme ou d’un embout pour plus de confort, ou bien d’un fouet de maintien si l’aide auditive ne tient pas bien sur l’oreille… Il existe de nombreuses options, aussi n’hésitez pas à exprimer clairement vos besoins après quelques semaines de port, plutôt que d’abandonner et de ne plus mettre vos appareils ! Si vous ne voulez pas que ceux-ci se voient, dès le départ demandez une couleur discrète, proche de votre carnation.
Options de connectivité discrètes
La discrétion, c’est aussi de pouvoir contrôler son appareil auditif à distance sans être vu… Et ce n’est pas évident s’il s’agit d’un produit intra-auriculaire ! Pour le réglage du volume et des programmes de vos prothèses auditives, vérifiez si la marque offre la possibilité d’acquérir une télécommande ou d’installer une application sur votre téléphone : de nombreux appareils sont dotés de la technologie Bluetooth®, qui permet de se connecter pour un contrôle rapide, confidentiel et intuitif ! De même, sur certains intra-auriculaires de type CIC, il vous suffit de taper deux fois sur votre appareil pour répondre à un appel.
Comparaison des meilleurs appareils auditifs pour le confort et la discrétion
En fonction de votre degré de surdité et de votre demande esthétique, il existe différents types d’appareils, rechargeables ou non.
Signia
Chez ce fabricant, vous pouvez opter pour l’intra-auriculaire rechargeable Silk Charge & Go IX : discret, doté d’une grande autonomie, il vous aidera à vous concentrer sur les paroles de votre interlocuteur même dans les environnements bruyants. Il se contrôle à tout moment via une application pour vous simplifier la vie. Pour encore plus de confort, essayez Insio Charge & Go AX, une prothèse auditive sur-mesure et rechargeable sans contact.
Starkey
Dans la gamme Genesis AI, la dernière génération d’appareils fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle, vous trouverez des appareils invisibles (intra-auriculaire profond IIC), discrets (intra semi-profonds CIC), ou peu voyants (micro-contour à écouteur déporté RIC).
Oticon Intent
Ce miniRITE (appareil miniature à écouteur déporté) est petit, ne se remarque pas, convient à toutes les pertes auditives et vous fournit un soutien personnalisé à partir de l’analyse de vos mouvements et de votre environnement.
ReSound
Dans la gamme Nexia, l’aide auditive Custom est un intra-auriculaire sans fil rechargeable, conçu sur mesure. Il dispose d’une grande autonomie grâce à la technologie Bluetooth® « Low Energy » !
Pour connaître les prix des appareils auditifs invisibles ou discrets les plus confortables, rendez-vous dans l’un des centres auditifs de votre région pour rencontrer vos audioprothésistes !