L’effet Larsen des aides auditives
Vous est-il déjà arrivé d’entendre un sifflement désagréable émanant de vos aides auditives ? Si tel est le cas, vous avez été confronté(e) à l’effet Larsen !
Ce phénomène se produit lorsqu’un émetteur, un microphone par exemple, est situé trop près d’un récepteur, comme une enceinte. Le son émis par ce dernier va alors être perçu par l’émetteur, créant une boucle amplificatrice qui provoque un bruit strident. Dans le cas des aides auditives, cela arrive quand le signal acoustique atteint le microphone de l’appareil. Il est toutefois possible que la cause provienne d’un réglage sonore trop élevé ou d’un mauvais positionnement de l’aide auditive sur l’oreille.
Afin d’empêcher cette rétroaction acoustique de se produire, tous les appareils auditifs sont désormais équipés d’une option anti-Larsen ! En fonction des modèles et de la perte auditive, le programme peut se présenter sous différentes formes, même si le résultat est assez similaire.
Grâce à cette nouvelle technologie, les porteurs d’aides auditives peuvent profiter d’une qualité sonore confortable sans avoir à redouter l’effet Larsen !