La JNA organise sa première journée sans écouteurs en partenariat avec Audition Conseil
La 24e édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu jeudi 11 mars 2021. À cette occasion, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition), qui l’organise depuis 23 ans et mène des actions solidaires de prévention dans toute la France, lance sa première campagne pour une journée sans écouteurs. Les membres de la JNA, qui sont des scientifiques, des professionnels du milieu médical et des acteurs de la prévention, cherchent à alerter sur les dangers du port d’écouteurs au quotidien.
Pourquoi l’association a-t-elle pris cette initiative ?
Plusieurs sondages réalisés cette année ont mis en évidence qu’une majorité des personnes âgées de moins de 35 ans portent des écouteurs (entre 80 et 86% selon les tranches d’âge), et que plus de la moitié des individus entre 35 et 50 ans également. Ce qui inquiète les professionnels de santé, c’est que cette population présente un risque de surdité ou de mauvaise santé auditive précoce comparée aux générations précédentes (qui présentaient une détérioration de l’audition entre 50 et 60 ans).
L’association avait déjà réalisé des actions préventives afin d’alerter sur l’augmentation des troubles de l’audition chez les jeunes, comme les acouphènes, mais la crise sanitaire n’a pas aidé à ralentir ce phénomène. Loin de l’endiguer, le télétravail et les cours à distance ont poussé les salariés et les étudiants à utiliser de plus en plus souvent l’ordinateur et à porter un casque ou des écouteurs. L’association souhaite avertir les Français sur les facteurs de risque de ces habitudes d’écoute du son.