L’Institut de l’Audition : lieu de recherche pour le futur
L’audition est un enjeu de santé publique à l’échelle internationale. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a environ 500 millions de personnes dans le monde atteintes de troubles auditifs, avec une prédiction de 900 millions d’ici 2050 ! Il est donc essentiel de trouver des moyens de préserver notre ouïe.
Fondé en 2020, l’Institut de l’Audition est un projet commun entre l’Institut Pasteur, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique, avec l’appui de la Fondation Pour l’Audition.
Au sein de l’Institut de l’Audition, de nombreux experts issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour faire de la recherche translationnelle. Ce processus est à la croisée des chemins entre compréhension des mécanismes de l’audition et mise en place de traitements curatifs. L’objectif à long terme est de diffuser les résultats obtenus avec la communauté scientifique internationale, et ainsi de répondre aux enjeux médicaux de demain, tout en sensibilisant le grand public aux problématiques liées à l’audition !