19/09/2024

Infrasons : une question de perception

Les infrasons, bien qu’invisibles et inaudibles pour l’oreille humaine, sont pourtant bien présents dans notre quotidien. Ces sons, dont la fréquence est inférieure à 20 Hz, sont trop bas pour être perçus par la plupart des personnes.

Audition Conseil France vous en dit plus sur les infrasons

Les infrasons peuvent être produits par des phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les vagues ou les orages, mais aussi par des sources industrielles comme les enceintes acoustiques, les trains et les climatiseurs. Bien que nous ne puissions pas les entendre, les vibrations des infrasons peuvent parfois être ressenties physiquement.

Chez certaines personnes, les infrasons entraînent parfois une sensation de gêne ou d’inconfort, due à la sensibilité des cellules auditives de nos oreilles aux basses fréquences. Il est souvent difficile de localiser la source des infrasons, car ils se propagent sur de longues distances et la perception peut être inégale entre les deux oreilles. Cela complique l’application des normes de sécurité et nécessite une analyse approfondie pour identifier l’origine du son et déterminer les actions à entreprendre.