Un peu d’histoire : les prothèses auditives à lampe
Aujourd’hui, remontons un peu le temps : après les cornets acoustiques du Professeur Tournesol et avant nos appareils modernes miniaturisés, pendant une trentaine d’années ont existé les prothèses auditives à lampes !
En effet, c’est en 1920 qu’apparaît la première prothèse auditive à lampes, qui pour la première fois amplifie fidèlement les sons. Celle-ci fonctionne par conduction osseuse, et non par vibrations aériennes comme les appareils modernes. Jusqu’en 1952, c’est ce type d’audioprothèse qui va dominer le marché… D’ailleurs, l’une des entreprises qui en 1929 va exploiter ce concept est passée à la postérité, son nom restant dans le vocabulaire comme un synonyme d’appareil auditif : Sonotone® !
Grâce à son dispositif électronique innovant d’amplification sonore, son modèle d’appareil augmentait tous les sons uniformément. Au début des années 40, sa taille lui permettait même de se glisser dans un sac. Mais à partir de 1948, l’arrivée du transistor, bien plus petit que la lampe, mettra fin à son règne et ouvrira la voie aux futurs contours d’oreille !