03/03/2023

Festivals de musique : pensez à faire une pause

Les festivals de musique sont depuis longtemps des événements incontournables pour les passionnés qui rencontrent et écoutent leurs artistes préférés dans un environnement festif. L’un des problèmes du direct est toutefois la difficulté à contrôler l’intensité du son parvenant aux oreilles des participants.

Des lieux pour prendre soins de son audition lors des festivals de musique

Il faut garder à l’esprit qu’une exposition prolongée à une musique forte peut causer des dommages auditifs, même dans les lieux ouverts. Depuis 2017, un décret visant à protéger l’audition d’un public exposé à des volumes sonores importants durant une période assez conséquente a été mis en place. La Fondation Pour l’Audition a dès lors lancé un concept de zones de repos au sein de certains festivals.

Ces espaces permettent aux gens de prendre un moment pour s’éloigner de la scène et reposer leurs oreilles. En plus de chaises confortables, les festivaliers ont à leur disposition des casques diffusant différents bruits relaxants, ainsi que des messages de prévention.

Grâce à ce dispositif, les participants peuvent mieux profiter de l’événement, tout en limitant les risques auditifs sur le long terme !