L’effet Doppler : un phénomène singulier
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’effet Doppler, sans pour autant savoir de quoi il s’agit exactement…
Lorsqu’une source d’ondes se déplace par rapport à un observateur, et qu’elle s’approche de ce dernier, les ondes se regroupent et la fréquence perçue est plus élevée qu’elle ne l’est réellement. Si la source s’éloigne, le phénomène inverse se produit.
Si le concept peut paraître légèrement abstrait, il est pourtant très utile, notamment pour évaluer la vitesse d’un objet ! Instinctivement, nous estimons avec notre audition si la source du bruit arrive vers nous, et à quelle allure, avant même de la percevoir visuellement. Cela nous permet d’être plus attentifs à notre environnement et d’éviter d’éventuelles collisions.
L’un des cas que l’on rencontre fréquemment est le son émis par la sirène des pompiers et des policiers. Plus le véhicule se rapproche, plus l’intensité du bruit semble augmenter, alors que le volume sonore produit est toujours le même.
L’effet Doppler est également observé avec des vagues d’eau, des ondes lumineuses, etc. Ce phénomène fascinant possède un large éventail d’applications dans des domaines comme l’astrophysique ou la médecine !