Rendre le droit accessible aux personnes malentendantes
En théorie, chaque citoyen français possède les mêmes droits et devoirs. Mais dans les faits, cela se montre plus compliqué pour les individus ayant des troubles divers, dont les personnes malentendantes…
En effet, comment décrire son problème ou défendre ses intérêts s’il n’y a aucun moyen de communiquer correctement avec un avocat, un policier, ou un juge ? Il existe un réel manque d’aménagements, malgré les textes de loi : très peu de maisons de justice possèdent un interprète en langue des signes par exemple.
C’est pour cela que des associations comme Droit Pluriel ont vu le jour ! À travers ses campagnes et ses actions de sensibilisation, auprès du grand public et des professionnels, elle vise à faire développer une prise de conscience générale pour que des mesures d’accessibilité universelle soient appliquées… En attendant que cela devienne une réalité, Droit Pluriel met à disposition une permanence juridique afin de venir en aide aux personnes malentendantes !
Pour en savoir plus, c’est par ici => https://droitpluriel.fr/portfolio/rendons-le-droit-accessible-aux-sourds-et-malentendants/