Comparatif des options de connectivité pour les appareils auditifs
De multiples façons de se connecter…
Aujourd’hui, la plupart de nos appareils sont connectés ou peuvent l’être, de nos sèche-linge à nos lunettes… Connecter ses appareils auditifs à ses autres équipements présente de multiples avantages ! Ils font aujourd’hui bien plus que d’avoir suffisamment de puissance pour améliorer notre audition et faciliter la compréhension de la parole dans le bruit… En plus de permettre l’appairage entre elles des aides auditives binaurales, l’atout majeur des prothèses connectées est de recevoir le son de sa musique, de ses appels téléphoniques depuis son Smartphone ou son Androïd, et de tous ses contenus multimédias préférés directement dans les oreilles, en gardant les mains libres, au volume qui nous convient et sans gêner l’entourage…
Pour accéder à ce monde de possibilités, il existe deux options, combinables entre-elles : le Bluetooth®, qui utilise un système d’ondes électromagnétiques pour envoyer le contenu d’un appareil à l’autre, sans passer par internet ; et le streaming, qui consiste à utiliser un système Wi-Fi pour puiser en direct la musique ou émission sur le web, et la diffuser via le média souhaité, par exemple un appareil auditif.
Nous vous guidons pour choisir les bonnes options pour votre appareil auditif connecté !
Bluetooth® dans les appareils auditifs
Le système Bluetooth® permet de se connecter sans fil sur une courte distance (environ 10 m) avec tous ses appareils préférés, télévision, ordinateur, tablette et téléphone, et même montre connectée… Pour recevoir directement le son dans ses aides auditives, que l’on aime écouter de la musique, regarder des documentaires, profiter d’un podcast ou d’un livre audio, ou tout simplement passer des appels vocaux ou vidéos tout en faisant autre chose ! Vous pourrez ainsi refaire en direct la recette que l’on vous explique, sans lâcher vos ustensiles…
Par ailleurs, alors que jusqu’ici dans les lieux publics une boucle magnétique permettait de recevoir le son dans son appareil auditif, ce système pourrait prochainement disparaître au profit du Bluetooth®, via une technologie baptisée Auracast : elle promet de totalement révolutionner et personnaliser les messages diffusés, remplaçant au passage la VO au cinéma et les audioguides dans les musées ! Elle est déjà disponible avec la dernière génération d’équipements ReSound, la gamme Nexia…
Avantages du Bluetooth® pour les appareils auditifs
Le Bluetooth® fonctionne avec des ondes électromagnétiques peu puissantes, pour se connecter sur une courte distance, contrairement au streaming, très gourmand en énergie… D’autant plus avec le Bluetooth® Low Energy (LE), qui préserve l’autonomie de la batterie. Il est cependant conseillé d’éviter de se connecter en permanence, et de ne l’enclencher que lorsqu’on l’utilise !
Streaming audio dans les appareils auditifs
Pour les appareils auditifs, le streaming fonctionne avec le système ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Il permet de partager les contenus en continu sans téléchargement, mais aussi de passer des appels par Internet, par exemple avec Skype ou WhatsApp. Il est plutôt énergivore donc pas très écologique, et diminue grandement l’autonomie des appareils.
Avantages du streaming audio
Si vous opté pour un produit rechargeable dernière génération qui propose le streaming, que ce soit un micro-contour d’oreille ou un intra-auriculaire, vous bénéficierez d’une grande fluidité pour la diffusion de tous vos contenus, sans passer par un accessoire. Vous pourrez également recevoir des appels et contrôler les différents réglages de votre appareil, par le biais d’une application comme Signia App.
Autres options pour se connecter
Connexion sans fil à des accessoires audio externes
Le Bluetooth® permet également de connecter ses appareils auditifs à des accessoires externes : par exemple, le microphone Roger par Phonak, avec sa technologie RogerDirect™, peut être posé au milieu d’une table de réunion ou de restaurant, ou confié à un conférencier, afin d’entendre clairement les paroles, quels que soient la distance et le bruit ambiant ! Par ailleurs, la plupart des marques proposent des outils pour rester connectés à la télévision, et recevoir le son directement dans ses prothèses auditives : demandez à votre audioprothésiste plus de renseignements, sur leTV connector par ReSound, ou Signia StreamLine TV, qui sont compatibles avec ces marques d’appareils.
Connectivité avec les dispositifs de domotique et les systèmes de sécurité intelligents
Prévenir en cas de chutes chez les personnes âgées, rappeler une prise médicaments, un rendez-vous… Aujourd’hui, les marques innovent, en développant chacune leur application capable de faire tout cela ! Connectées à vos appareils auditifs, elles assurent votre sécurité. Tout cela fonctionne grâce à un système appelé IFTTT : en anglais dans le texte, « If this then that »… En clair, vous décidez de déclencher automatiquement une action en fonction d’une autre : par exemple, « si je sors, m’envoyer une alerte pour fermer les volets et verrouiller la porte ». Ou encore, « lorsque la batterie de mes appareils est faible, m’envoyer un texto » !
Fonctionnalités de géolocalisation pour retrouver des appareils perdus
Vous avez perdu vos aides auditives ? Aujourd’hui, de plus en plus de marques créent leur propre application pour les géolocaliser : cela vous permettra de savoir si vous les avez oubliées à l’extérieur… Mais la technologie ne permet pas encore de savoir dans quel tiroir elles se trouvent !
Comparateur des options de connexion
Avantages et inconvénients du Bluetooth® par rapport au streaming
S’il offre une moins bonne qualité sonore par rapport au streaming, le Bluetooth® présente quelques avantages : la connexion est mémorisée, vous n’aurez donc pas à retaper le mot de passe à chaque fois ; par ailleurs, il a un plus faible impact écologique. Attention, avec un système Bluetooth®, vous aurez seulement accès aux contenus déjà téléchargés sur vos différents appareils, contrairement au streaming.
Compatibilité avec les différents appareils et systèmes
Si vous avez un téléphone de type Androïd, vérifiez bien que votre aide auditive est compatible avec le protocole ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). C’est le cas de Phonak Audeo Paradise, de Signia AX et de Starkey Livio Edge AI. Les possesseurs d’un smartphone devront s’assurer que leur aide auditive est certifiée « made for Iphone ». Toutes les gammes Motion, Pure, Insio, Active Pro et Styletto de Signia sont compatible; également avec un produit tel que le micro-contour d’oreille Starkey Livio AI ; et avec les modèles des lignes Moment et Evoke de Widex.
Facilité d’utilisation et fonctionnalités supplémentaires
Si vous êtes à l’aise avec la compréhension de la technologie, et que vous êtes prêts à payer le prix de modèles de Classe 2, votre aide auditive peut faire bien plus que d’améliorer votre audition… Les marques développent de plus en plus d’applications pour utiliser les accessoires Bluetooth® de façon intuitive, par exemple pour téléphoner avec un appareil Oticon Intent, il vous suffit d’appuyer 2 fois sur l’aide auditive. Et avec les différentes fonctions de commande vocale, vous n’aurez même plus à utiliser vos mains ! Prenons les paris que vous ne pourrez plus vous passer de la puissance de ces accessoires auditifs…
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre audioprothésiste pour connaître les prix de chaque appareil connecté et rechargeable, et savoir s’ils sont compatibles avec votre Iphone ou votre téléphone Androïd !