La chirurgie de l’oreille interne grâce aux robots
En raison de sa taille et de son emplacement, l’oreille interne est difficile d’accès pour les soignants. Une nouvelle technologie commence néanmoins à émerger depuis quelques années et pourrait bien changer la donne…
Fruit des recherches communes entre des ORL et des scientifiques, le robot microscopique Robotol permet de réaliser des opérations très précises, là où la main humaine ne peut se rendre, sans avoir à passer par l’arrière de l’oreille ou par le crâne.
Afin d’exécuter la procédure avec dextérité, les chirurgiens s’entraînent de nombreuses fois sur des plaques en résine. Cela les aide à se familiariser avec les mécanismes du robot dans un environnement sûr et contrôlé avant la véritable intervention.
Les premières opérations réalisées avec ce robot ont été une réussite, permettant aux personnes malentendantes d’entendre à nouveau. Convaincues par ces résultats, plusieurs équipes médicales dans le monde ont commandé Robotol, ce qui pourrait démocratiser ce type d’action réparatrice dans un avenir prochain !