Des chats et des hommes : le miaulement comme outil de communication
Que ce soit dans la littérature, au cinéma ou dans la vie de tous les jours, on associe le miaulement au cri naturel du chat. Et pourtant, cela n’est pas inné !
En effet, quand il est à l’état sauvage, un chat émet des vocalisations comme des grognements, des sifflements et des ronronnements pour communiquer avec sa progéniture et pour chasser, mais il ne miaule pas. Ce n’est que depuis qu’il a commencé à être domestiqué il y a plus de 5 000 ans que le chat a appris à miauler. Il utilise en effet ce langage acquis par l’observation afin d’exprimer des besoins pouvant être assouvi par les humains, tels que la faim, la soif, l’ennui ou simplement pour obtenir de l’attention.
De façon similaire aux cris d’un enfant n’ayant pas encore appris à parler, les propriétaires d’un chat arrivent à force d’habitude à reconnaître les nuances dans les sons que ce dernier émet. Une personne extérieure aura beaucoup plus de mal à interpréter ces miaulements. En situation inverse, un chat est tout à fait capable d’assimiler certains mots. En cas de surdité hors naissance, le chat continuera à miauler même s’il ne s’entend plus, et il trouvera également d’autres façons de se faire comprendre. Cela démontre sa capacité à acquérir de nouvelles manières de communiquer avec les hommes.