16/06/2023

La chanson velcro : un air qui reste en tête

« YMCA », « Dancing Queen », « Libérée, délivrée »… certaines chansons restent dans les mémoires, même lorsqu’elles n’y sont pas invitées !

Audition Conseil France vous en dit plus sur la chanson velcro

Entendre un extrait ou simplement évoquer un titre peut suffire à vous mettre un air dans la tête pendant quelques minutes, voire plusieurs heures. Ce phénomène se nomme ver d’oreille, ou chanson velcro, faisant allusion au caractère tenace d’un morceau musical. Cette sensation est en partie due à la structure de la musique, qui utilise des accords simples et répétitifs, ainsi que des paroles accrocheuses. Une brève écoute suffit pour attirer votre attention, que vous aimiez l’air ou non. Lié au vécu et à la mémoire de chacun, le ver d’oreille est souvent associé à l’amygdale, une zone du cerveau participant au processus émotionnel.

Pour s’en débarrasser, il existe différentes techniques ayant pour but de distraire l’esprit : écouter la chanson en entier, faire un sudoku, mâcher du chewing-gum, ou simplement succomber à la tentation et profiter de cet air entêtant.