Bourdonnements dans les oreilles, que faire ?
Les acouphènes peuvent avoir de multiples causes… Mais souvent, en fonction du bruit entendu, la signification diffère ! Dans le cas du bourdonnement, quelles peuvent être les origines et les traitements proposés ?
Si vos oreilles bourdonnent, prenez soin de votre santé mentale !
Un choc psychique, une période stress ou un épisode de dépression, des vagues d’anxiété… Tout cela peut expliquer l’apparition d’acouphènes sous la forme de bourdonnements dans les oreilles.
Mais, parfois, les acouphènes empêchent de se concentrer et de se reposer, et peuvent être à l’origine de ces troubles de santé mentale… Il est alors essentiel de casser ce cercle vicieux en entamant une psychothérapie, ou en pratiquant la relaxation et la méditation de pleine conscience.
Des conseils simples pour accepter et soulager les bourdonnements
S’il est souvent impossible d’éliminer les acouphènes, il existe des traitements pour les masquer et permettre à la personne de vivre plus sereinement avec ces bourdonnements permanents. La première astuce, paradoxalement, est d’éviter le silence total, grâce à l’écoute de musique douce ou une thérapie sonore diffusant des sons apaisants (vent, cascade, bruit de la mer…).
Ensuite, pour ne pas augmenter les symptômes, il est préconisé le port d’appareils auditifs si les acouphènes s’accompagnent de pertes auditives. Porter des protections dans les environnements bruyants, limiter les facteurs de risques comme la consommation de tabac ou l’excès de caféine, et enfin garder un bon contrôle sur son diabète et son hypertension, sont également des précautions quotidiennes à adopter en cas d’acouphènes !