Batteries rechargeables : une solution pratique pour l’alimentation de vos appareils auditifs
Avantages des batteries rechargeables pour les utilisateurs d’appareils auditifs
Vous devez prochainement être équipé d’un appareil auditif ? De nombreux critères vont entrer en considération pour choisir une prothèse auditive adaptée à vos besoins, au premier rang desquels votre degré de perte auditive, mais pas seulement… Notamment, vous vous poserez la question d’un appareil rechargeable ou à piles ! Ce point n’est pas à mettre de côté : au quotidien, les rechargements ou changements de piles rythmeront vos habitudes. Mais saviez-vous qu’il existe une alternative économique et écologique pour l’alimentation de vos aides auditives ? Il s’agit des batteries rechargeables amovibles !
Les types de batteries rechargeables pour les appareils auditifs
Piles rechargeables intégrées aux aides auditives
La plus connue des solutions pour l’alimentation des appareils auditifs, largement privilégiée par ceux qui veulent allier confort, écologie et économies sur le long terme, est la pile rechargeable au lithium-ion intégrée à l’appareil. Lorsque votre aide est déchargée, il vous suffit de la glisser dans son écrin de chargement, et au bout de quelques heures vous serez repartis pour une journée complète d’autonomie !
Piles rechargeables amovibles
Une alternative peu connue aux appareils à piles classiques ou à recharger est la batterie rechargeable amovible. Fonctionnant au zinc-argent, elle est amovible et réutilisable, ce qui est plus économique et écologique ! Pendant un an, vous pouvez ainsi utiliser la même batterie, par exemple une pile rechargeable en plaquettes Rayovac… Et si vous oubliez de la recharger, vous pourrez toujours la remplacer par une pile bouton traditionnelle !
Avantages des batteries rechargeables pour les appareils auditifs
Confort et commodité d’utilisation
Que vous optiez pour le lithium-ion ou le zinc-argent, les piles rechargeables ont un avantage majeur en commun : elles sont pratiques ! Fini le tracas de vous retrouver avec des appareils déchargés, de devoir transporter des piles, d’avoir à faire des manipulations fines et délicates pour les changer, de devoir vous débarrasser des anciennes sans endommager la nature… Il vous suffit chaque soir de retirer vos appareils, de les glisser dans leur boîtier de chargement, et le lendemain vous profiterez à nouveau d’une journée d’autonomie complète ! Il existe même des modèles de chargeurs nomades, qui une fois eux-mêmes chargés vous offrent plusieurs jours de liberté loin de toute prise électrique…
Économie à long terme par rapport aux piles jetables
Les appareils auditifs rechargeables font généralement partie de la classe 2, c’est-à-dire que le prix de ces produits n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale dans le cadre de la réforme 100 % santé… Contrairement aux appareils alimentés par une pile. Cependant, en optant pour une prothèse rechargeable, vous ferez des économies à long terme, car vous vous épargnerez l’achat hebdomadaire ou mensuel des plaquettes de piles (remboursé partiellement en fonction de la durée de vie de celles-ci).
Réduction de l’impact environnemental des piles jetables
Les piles classiques sont extrêmement polluantes (bien qu’elles ne contiennent plus de mercure depuis 1991), et ne durent que quelques jours à quelques semaines… En 5 ans, imaginez que vous aurez utilisé puis jeté 60 piles mensuelles ! Alternativement, si vous optez pour une batterie rechargeable telle que Power One Accu Plus, fabriquée en Allemagne, vous n’en consommerez que 5… Leur date de péremption se situant 1 an après le début de l’utilisation ! Il existe ainsi différents modèles de batterie pour moins polluer à chaque fois que l’on recharge ses prothèses auditives…
Durée de vie et autonomie des batteries rechargeables
Autonomie moyenne des batteries rechargeables
En moyenne, qu’elle fonctionne au lithium-ion ou au zinc-argent, une batterie rechargeable a une autonomie de 24 h (entre 16 et 20 h si l’on utilise le streaming pour ses contenus audio-visuels). Il suffit de 6 à 8 h, en fonction des marques et des modèles d’appareils auditifs, pour bénéficier d’une recharge complète, et il est possible avec une charge rapide d’obtenir environ 16 h d’autonomie.
Facteurs qui influencent la durée de vie des batteries rechargeables
Bien sûr, en fonction de la façon dont vous utiliserez votre appareil, sa batterie aura un temps de vie plus ou moins long. Le streaming, par exemple, a tendance à être gourmand en énergie… Si vous utilisez peu d’options et que vous éteignez vos appareils la nuit, leur autonomie et la durée d’utilisation seront prolongées. L’avantage avec le zinc-argent : vous pourrez recharger la pile lorsque la batterie sera vide… Tandis que si vous usez celle de votre appareil au lithium-ion (ce qui n’arrive normalement qu’au bout de 4 ou 5 ans), vous devrez changer d’appareil, et le prix ne sera pas le même.
Temps de recharge et possibilité de recharge rapide
Ceux qui ont des problèmes d’audition n’aiment pas rester avec leurs aides auditives déchargées très longtemps… C’est pourquoi les appareils de type rechargeable ont des temps de chargement de plus en plus rapide en fonction des marques. Généralement, il suffit d’une nuit, soit 6 à 8 h, pour obtenir une charge complète. Il est même possible en 30 minutes à 1 heure d’avoir déjà une demi-journée d’autonomie !
Utilisation et entretien des batteries rechargeables
Consignes d’utilisation pour optimiser la durée de vie de la batterie
Si vous utilisez des appareils dotés d’une batterie au zinc-argent, attention à la conservation des piles : elles seront mieux préservées dans un endroit ni trop frais, chaud, ou humide (d’ailleurs il existe, notamment chez Rayovac, des boîtes miniatures dédiées au stockage des piles). La taille a aussi son importance, puisqu’une pile auditive de petite taille (couleur orange ou jaune) aura une durée d’existence plus courte. Par ailleurs, en altitude, la batterie s’use plus vite. Enfin, avec une batterie intégrée au lithium-ion, faites attention si vous connectez des accessoires compatibles sans fil, le streaming par exemple diminue l’autonomie de ces produits… Tout comme une puissance d’amplification élevée.
Les chargeurs et accessoires recommandés pour les batteries rechargeables
En fonction des marques et des modèles de prothèses auditives à chargeur, il existe différents types de chargeurs compatibles. Les plus classiques sont à poser sur votre table de chevet ; les plus « nomades », avec une autonomie de plusieurs jours, vous accompagnent en week-end ou en randonnée ; pour ceux qui veulent un degré d’hygiène optimal, on trouve enfin des boîtiers désinfectants et asséchants.
Du côté des accessoires, pour les piles au zinc-argent, les marques ont imaginé des objets pour faciliter le rangement et la maniabilité, tel que le stylo magnétique pour piles auditives Rayovac qui permet de saisir ses batteries sans difficulté.
Résolution des problèmes courants liés aux batteries rechargeables
Comme évoqué plus haut, il faut faire attention à la manière dont on conserve ses piles si elles sont amovibles. Vous constatez que la batterie de vos prothèses s’affaiblit et que leur autonomie diminue ? Ou encore que le volume baisse ou que l’appareil s’éteint de façon inexpliquée ? Si votre audioprothésiste n’a pas augmenté leur puissance d’amplification, peut-être votre appareil rencontre-t-il un problème technique… Un amplificateur bouché ou obstrué peut être éventuellement être réparé par votre professionnel de l’audition, ou bien si la batterie est en usée il faut voir si elle est remplaçable.
Comparaison des batteries rechargeables et des piles jetables
Comparaison des coûts à long terme
Le code couleur indique la taille et la durée de vie des piles jetables : par exemple, une pile marron, de plus petite taille qu’une pile jaune, aura un temps d’utilisation plus court… Vous devrez donc en acheter plus chaque année. La Sécurité sociale rembourse un nombre de piles différent en fonction de leur type (6 plaquettes de 5 piles de couleur orange, qui durent 12 jours, qu’elles soient de marque Powerone, Rayovac, Siemens ou Duracell).
En comparaison, avec un appareil rechargeable, le prix d’achat sera plus élevé, mais vous n’aurez plus rien à payer par la suite.
Écobilan et impact environnemental
Une pile de type jetable pour aides auditives a son lot d’inconvénients pour l’environnement : même sans mercure, tous les avis concordent pour dire qu’elle est extrêmement polluante. D’un autre côté, une batterie au lithium-ion en fin de vie, que ce soit celle d’une aide auditive ou d’un implant, est un produit qui a un impact néfaste sur la planète pour de nombreuses années… La batterie rechargeable au zinc-argent est donc une bonne alternative écologique.