05/07/2024

Baisse d’audition pendant la grossesse ? C’est temporaire !

Savez-vous qu’il existe des troubles auditifs provoqués par la grossesse ? Rassurez-vous : ils sont heureusement passagers, peu fréquents et très bien pris en charge ! Comprendre leur origine et leur fonctionnement est le meilleur moyen d’appréhender en toute sérénité aussi bien sa santé auditive que sa grossesse.

Les troubles auditifs pendant la grossesse expliqués par votre audioprothésiste AUDITION CONSEIL France

Il arrive que certaines femmes enceintes aient momentanément des problèmes auditifs mineurs. Le plus connu n’est autre que le blocage de la trompe d’Eustache, tube auditif de l’oreille moyenne. Il peut survenir au troisième trimestre, et se caractérise par une sensation d’oreille bouchée. Des otites externes et des acouphènes peuvent également apparaître.

Or, quelles sont leurs causes ? Tout simplement, les changements hormonaux. Par exemple, la modification du flux sanguin dans les artères coronaires et une rétention d’eau minime favorisent l’apparition d’acouphènes ; pour le blocage de la trompe d’Eustache, un œdème en est souvent à l’origine.

Pour retrouver votre confort, vous pouvez compter sur vos professionnels de l’audition. Prescrits par votre ORL, des médicaments et des sprays viendront à bout de ces troubles auditifs.

Et votre futur bébé ? Pas d’inquiétude, ces soucis n’ont aucune incidence sur la vie de votre petit. Ils ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, et vous prêterez de nouveau l’oreille à ses battements de cœur !