18/09/2024

Les avantages des appareils auditifs discrets

S’appareiller en toute confiance

Lorsque l’on apprend que l’on doit être appareillé, de nombreux critères s’offrent à nous au moment du choix, guidé par un audioprothésiste : pour beaucoup, la discrétion en fait partie ! Pour ceux qui ont la chance d’avoir des pertes légères ou modérées, cela est tout à fait possible : pour un premier appareillage, cela permet en outre de ne pas montrer à son entourage familial et professionnel que l’on est malentendant… En effet, les troubles auditifs sont encore trop souvent vus comme une faiblesse, et accepter de porter un appareil, c’est aussi reconnaître que l’on vieillit. Ces problèmes d’estime de soi freinent encore de nombreuses personnes qui auraient besoin d’un appareil, et les appareils auditifs discrets sont là pour lever cette gêne !

Découvrez les avantages des appareils auditifs discrets avec Audition Conseil France

Presque invisibles, ils prouvent que l’on peut combiner élégance et appareillage. Cependant, les personnes atteintes de baisses d’audition plus sévères devront se tourner vers un équipement plus imposant.

Les différents types d’appareils auditifs discrets

Les aides auditives intra-auriculaires (ITE)

Les aides auditives ITE (Iintra-auriculaires) comptent parmi les modèles plus discrets. Elles se présentent sous forme de conque, demi-conque ou intra-conque. Celles-ci se voient au niveau du pavillon, choisissez donc une couleur proche de celle de votre peau. Elles sont plus imposantes, mais plus puissantes, avec des fonctionnalités à actionner manuellement, et parfois un microphone directionnel.

Les aides auditives complètement dans le canal (CIC)

Si vous êtes atteints d’une perte d’audition légère ou modérée, optez plutôt pour des aides auditives complètement dans le canal, aussi appelées intra-auriculaire semi-profonds ou CIC. Il s’agit du plus petit modèle disponible sur le marché, qui disparaît totalement dans le canal. La petite taille du CIC le rend cependant difficile à manipuler…

Les aides auditives dans le conduit auditif (ITC)

Ensuite, le type d’aide auditive appelé ITC est l’intra-auriculaire le plus classique : compact, il offre un bon compromis entre discrétion et puissance. Par ailleurs, sa manipulation s’avère plus aisée que les intra-conques. Enfin, la plupart des modèles sont de type rechargeable !

Les aides auditives invisibles dans le canal (IIC)

Pour finir, les aides auditives appelées IIC (intra-profonds invisibles) sont faites sur mesure et logées en profondeur dans le canal auditif, après le deuxième coude, ce qui les rend invisibles. Elles ne peuvent pas être manipulées de l’extérieur. Une prothèse de type IIC peut enfin être équipée du Bluetooth.

Les avantages des appareils auditifs discrets

Esthétiquement discrets et peu visibles

Les appareils auditifs discrets se glissent dans le conduit auditif, et leur design moderne leur permet de les rendre peu visibles (conques, demi-conques) voire invisibles (intra-auriculaires profonds et semi-profonds). Pour les conques, vous aurez toujours possibilité de choisir une couleur proche de votre peau et de vos cheveux.

Pour toutes ces raisons, ils sont parfaits si vous ne souhaitez pas que votre entourage sache que vous avez une perte auditive !

Confort et adaptation anatomique

Conçus sur mesure suite à un moulage de votre oreille, les intra-auriculaires profonds (IIC, CIC) ne provoquent pas de gêne, le confort qu’ils procurent est donc optimal.

Les conques et demi-conques ne sont pas sur mesure, mais se terminent par une coque souple qui s’adapte à votre anatomie.

Ce type d’appareil est donc idéal pour les plus sensibles.

Atténuation du bruit de vent et de frottement

D’autre part, situés à l’intérieur de l’oreille, les appareils auditifs intra-auriculaires ne bougent pas, contrairement aux contours d’oreille : vous éviterez donc d’éventuels bruits de frottement. Par ailleurs, certains appareils sont dotés d’une fonction WindShield (réducteur de bruit), qui permet de bien entendre, quel que soit l’environnement sonore, même en extérieur et dans un environnement d’écoute difficile !

Possibilité de porter des lunettes et des casques audio

Souvent, les contours d’oreille classiques gênent les porteurs de lunettes… Les intra-auriculaires, au contraire, ne s’entrechoquent pas avec les branches de votre monture ! Vous pouvez sans entrave mettre un casque, un masque sanitaire, un chapeau, un serre-tête, une casquette, et tous vos accessoires favoris…

Les performances des appareils auditifs discrets

Qualité sonore et amplification adaptative

Il faut savoir que toutes les personnes atteintes de perte auditive n’ont pas la même expérience : certaines entendent moins bien les sons aigus, d’autres les fréquences graves… Il est évident que leur aide auditive doit traiter différemment l’amplification en fonction des besoins. Heureusement, aujourd’hui, les solutions auditives disposent de réglages fins permettant d’apporter une amplification spécifique pour chaque fréquence, pour de meilleurs résultats.

Cette amplification s’adapte aussi en fonction du bruit ambiant, pour une qualité sonore inégalée !

Technologie avancée pour la réduction du bruit

Ensuite, les modèles les plus récents utilisent des technologies modernes pour résoudre à tout prix un défi de taille : atténuer les bruits extérieurs les plus gênants, sans vous isoler… Pour cela, l’Intelligence Artificielle est la nouvelle alliée de l’appareil auditif : entraîné en situation réelle, votre équipement s’adapte à votre environnement d’écoute pour vous offrir un confort optimal en toutes situations !

Connectivité et fonctionnalités supplémentaires

Si vous voulez aller plus loin, des fonctionnalités telles que le Bluetooth sont l’atout ultime des appareils auditifs hauts de gamme : ils permettent à l’utilisateur d’écouter sa musique ou de profiter de ses émissions et autres contenus audio-visuels, et même de passer des appels téléphoniques, le tout en mode « mains libres » avec un son parfait directement dans les oreilles !

Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi

Réduction de l’embarras et de l’autoconscience

Les appareils auditifs invisibles, tels que les prothèses intra-auriculaires, ont de nombreux avantages… Parmi eux, l’amélioration de la qualité de vie, mais également l’aspect esthétique ! Nichés dans votre oreille, ils vous assurent une discrétion absolue. Ce type de produit permet ainsi de compenser la perte auditive, tout en continuant à mener une vie sociale et professionnelle sereine : prenons les paris, personne ne s’apercevra que vous êtes appareillés !

Maintien d’une image personnelle positive

Ensuite, grâce aux modèles d’appareils auditifs discrets, vous ne penserez plus en permanence à votre appareil auditif ni à votre surdité… Du coup, vous garderez une bonne image de vous-même, et continuerez à prendre soin de vous ! Les meilleurs appareils doivent donc non seulement vous offrir une compréhension irréprochable, mais il ne faut à aucun prix négliger l’aspect esthétique, même pour un produit rechargeable !

Participation sociale et professionnelle accrue

Une fois le pas de l’appareillage franchi, et ce même si des réglages chez votre audioprothésiste seront toujours nécessaires, vous pourrez retrouver une certaine autonomie pour communiquer. Une bonne compréhension sonore, c’est l’assurance de pouvoir à nouveau participer sereinement aux conversations entre amis, autant qu’aux réunions d’ordre professionnel !

Considérations à prendre en compte

Les limites des appareils auditifs discrets

Avant de choisir votre appareil auditif, vous devrez passer un bilan : s’il s’avère que votre audition est trop faible, vous devrez opter pour un contour d’oreille plutôt qu’une aide auditive intra-auriculaire discrète… De même, si vous souhaitez pouvoir mettre et enlever votre équipement aisément, les intra-auriculaires ne sont pas adaptés. Enfin, le prix des appareils auditifs invisibles est plus élevé et ne rentre pas forcément dans le panier remboursé dans le cadre de la réforme 100 % santé…

Consultation avec un professionnel de l’audition pour un choix adapté

Une fois la perte auditive confirmée, seule une consultation chez votre audioprothésiste vous permettre de choisir les aides auditives les plus adaptées à vos besoins, parmi tous les types de prothèses existantes. Un appareil auditif intra-auriculaire n’a en effet pas toujours la puissance nécessaire pour pallier une surdité sévère ou profonde : dans ce cas, vous serez orientés vers un contour d’oreille !

Importance d’une bonne hygiène auriculaire pour l’efficacité des dispositifs discrets

Les appareils auditifs intra-auriculaires discrets, contrairement aux contours d’oreille, se positionnent entièrement dans le conduit auditif : chaque modèle est conçu sur mesure et toute la technologie est logée à l’intérieur… Ce type de prothèse est donc plus sensible à la corrosion et à l’humidité. En plus de les entretenir grâce à des boîtiers asséchants et aseptisants, une bonne hygiène auriculaire permet d’augmenter leur durabilité !