26/01/2024

Audiométrie, décryptage de votre examen auditif

Pendant votre bilan auditif, de nombreux tests vous sont présentés, mais certaines notions peuvent vous échapper. Afin de vous aider à mieux comprendre vos examens, nous vous expliquons le fonctionnement de l’audiométrie !

Tout comprendre sur l'audiométrie avec Audition Conseil France

Cette dernière a pour but d’évaluer la capacité auditive d’une personne, de détecter les troubles de l’audition et de diagnostiquer leur nature. Il existe deux types d’audiométrie : tonale et vocale. La première permet notamment de contrôler l’acuité auditive en exposant le patient à des sons de différentes intensités et fréquences. L’audiométrie vocale, quant à elle, se focalise sur la compréhension, la manière d’entendre et de déchiffrer le langage : vous devrez répéter les mots entendus dans un casque.

Les résultats de ces deux examens sont présentés ensemble sous la forme d’un audiogramme, un graphique représentant la capacité auditive d’un patient… C’est durant cette étape que votre professionnel de l’audition va pouvoir déterminer votre degré d’audition par rapport à des valeurs de référence. En fonction des données, il pourra vous orienter vers un équipement ou d’autres tests auditifs.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitions à consulter notre page dédiée au bilan auditif !