Au nom de la loi : la protection auditive au travail
Le bruit fait partie de notre quotidien, mais face à une exposition prolongée, notamment dans le cade professionnel, les risques auditifs sont multipliés.
C’est au cours du 20e siècle que la sécurité des travailleurs est vraiment devenue un sujet de santé publique, entraînant ainsi la mise en place de régulations. En France, c’est le Code du travail qui impose des mesures strictes en matière de protection professionnelle.
De la loi sur la prévention des risques professionnels en 1998 au décret de 2006 sur la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, les mesures sont nombreuses et s’adaptent au fil du temps. Ainsi, au-delà de 85 dB, des équipements de protection individuelle adaptés doivent être fournis à chaque travailleur. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur risque une amende allant de 4 000 à 75 000 euros, ainsi qu’une peine de prison en fonction de la gravité de ce manquement à la réglementation.
Si votre environnement de travail se trouve en dessous de ce seuil, vous pouvez tout de même porter à titre personnel des bouchons d’oreilles ou un casque pour ne plus être gêné par les bruits qui vous entourent.