Apprendre à entendre de nouveau grâce à la rééducation auditive
Même avec les aides auditives les plus performantes, il faut toujours un peu de temps pour entendre de façon optimale lorsque l’on est nouvellement appareillé. Au-delà des réglages de précision effectués selon vos besoins par l’audioprothésiste, un travail d’adaptation est nécessaire : la rééducation auditive.
En effet, le cerveau d’une personne atteinte de perte auditive s’est habitué à recevoir moins d’informations, ce qui le rend moins réactif…Il est donc important de stimuler le cortex auditif de façon croissante pour retrouver une certaine vivacité ! En fonction des capacités auditives du patient, évaluées par l’audioprothésiste, le processus peut être plus ou moins long. Par ailleurs, la rééducation implique une collaboration entre un médecin ORL, un audioprothésiste et un orthophoniste dans la majorité des cas.
Après la pose d’un appareillage auditif, des exercices sont mis en place par ces professionnels, afin de vivifier la plasticité cérébrale et rétablir des connexions entre les cellules présentes dans l’oreille. Le patient s’entraîne sur différents supports pour travailler l’intelligibilité, mais aussi la perception des sons avec un bruit de fond, la compréhension de la parole, et bien d’autres aspects…
Tous ces efforts portent leurs fruits, puisque les personnes ayant suivi une rééducation auditive de façon assidue augmentent leurs performances de plus de 30 %, ce qui leur offre un confort supplémentaire au quotidien !