L’appeau, un sifflet qui imite la nature
Rarement à court d’idées, l’Homme a trouvé il y a déjà bien longtemps un moyen d’attirer facilement les oiseaux à lui. Sa trouvaille ? Un sifflet très utile appelé appeau.
Souvent fabriqué en bois, ce petit instrument se décline en de nombreux modèles selon l’espèce que l’on souhaite imiter. Le son émis recrée le chant des oiseaux, avec différentes fréquences en fonction de la façon dont on souffle à l’intérieur.
L’utilisation des appeaux remonte à plusieurs siècles, les chasseurs s’en servaient pour attirer leurs proies ou effrayer certains animaux. Par la suite, l’appeau a également été employé pour réaliser des études ornithologiques afin de pouvoir identifier différentes espèces d’oiseaux à partir de leur chant. Aujourd’hui, il reste un outil surtout utilisé pour les activités récréatives et la recherche scientifique.
Plus insolite, l’appeau est parfois mélangé avec d’autres instruments et des échantillons tirés d’enregistrements pris dans la nature pour réaliser des compositions de musique zen. Voilà un sifflet qui ne finit pas de nous étonner !