Appareils auditifs rechargeables ou à piles : faites votre choix !
Des premiers prototypes aux modèles contemporains, les aides auditives ont fait beaucoup de chemin. On peut toutefois diviser les appareils utilisés aujourd’hui en deux grandes catégories : ceux à piles, et ceux à batterie.
Les aides auditives à piles conviennent à toutes les pertes auditives, même sévères. Lorsque l’appareil faiblit, il suffit de changer les piles pour qu’il fonctionne à nouveau comme au premier jour. De plus, la majorité de ces prothèses est remboursée par l’offre 100% Santé. Cependant, elles peuvent être difficiles à manipuler, surtout pour les personnes avec une dextérité réduite. Il est aussi important de toujours avoir des piles de rechange à portée de main, ce qui demande un certain automatisme, notamment lors de ses déplacements.
Les aides auditives rechargeables offrent quant à elles une grande praticité, elles se chargent pendant la nuit et ont une autonomie élevée. De nombreux types de chargeurs avec des fonctions variées ont été créés pour cette catégorie d’appareils auditifs. Pré chargement, séchage, nettoyage UV : prendre soin de ces derniers est très simple. Si vous oubliez de charger votre appareil, pas de panique : ce n’est pas instantané, mais il existe des systèmes de charge rapide. Attention, certains types d’aides auditives, comme les intra-auriculaires, fonctionnent à piles sauf exception. Enfin, elles ont un coût financier élevé, non pris en charge par l’offre 100% santé.
Pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux, prenez rendez-vous auprès d’un audioprothésiste Audition Conseil !