Appareil auditif waterproof
Appareils auditifs waterproof : une utilisation polyvalente
Il existe toutes sortes d’appareils auditifs : l’important est de choisir l’aide auditive qui sera la plus adaptée à votre perte d’audition, à votre budget et à votre quotidien, ainsi qu’à votre lieu de vie ! Supposons que vous habitiez en France métropolitaine : en principe, l’humidité de l’air ne devrait pas trop endommager le réglage de votre appareil… Mais si vous êtes dans un milieu tropical ou que vous travaillez dans un environnement humide, gare à la corrosion : vapeur d’eau et technologie auditive sont rarement compatibles… C’est pourquoi les avantages des modèles waterproof ne sont pas négligeables pour ceux qui apprécient les activités aquatiques, ou qui pratiquent une discipline qui les fait beaucoup transpirer ! Découvrez le fonctionnement de ces appareils auditifs, et ce qu’il faut savoir pour avoir la garantie qu’ils durent plus longtemps.
Comprendre la protection contre l’eau des appareils auditifs
Normes de protection contre l’eau et degré d’étanchéité
La Commission Électrique Internationale (CEI ou IEC) développe une norme appelée CEI529, qui évalue le degré de protection contre l’eau et la poussière procuré par les revêtements d’équipements électroniques, tels que les appareils auditifs. Ce degré est indiqué par un indice de protection (IP) suivi d’un nombre à deux chiffres, le premier pour la poussière, le deuxième pour l’étanchéité.
Différents niveaux de protection en fonction de l’indice de protection (IP)
Le marquage international IP certifie le degré d’étanchéité des appareils auditifs. Pour le déchiffrer, il faut savoir qu’il est composé de 2 chiffres : le premier, de 1 à 6, indique la résistance à la poussière, tandis que le second correspond à la protection contre l’eau, sur une échelle de 1 à 8. Si vous voyez les chiffres 1 ou 2, votre appareil est protégé contre la pluie ; de 3 à 6, il est étanche face aux éclaboussures et aux projections de liquide plus ou moins puissantes ; un 7 ou un 8 vous permet une immersion temporaire ou continue (jusqu’à 30 minutes à 1 m 50 de profondeur).
Si votre appareil est certifié IP68, c’est la garantie d’un degré d’étanchéité maximal, car il possède le plus haut niveau de protection possible !
Avantages d’un appareil auditif waterproof
Utilisation lors d’activités aquatiques
Un appareil auditif tel que Rexton Rugged est l’un des plus indiqués si vous aimez vous baigner, et que vous oubliez parfois de retirer vos aides auditives : en effet, vous pouvez le porter jusqu’à 2m de profondeur et pendant une demi-heure ! Phonak Audeo Life™ de la gamme Lumity a également été conçu pour résister à l’humidité, puisqu’il s’agit d’une aide auditive étanche et qui supporte bien la transpiration. Elle sera parfaite si vous faites un sport nautique sans vous immerger, comme de la planche à voile, de l’aviron sur des canaux ou du catamaran en pleine mer…
Résistance à l’humidité et à la transpiration pour une utilisation au quotidien
Il n’y a pas qu’à la piscine que vos appareils peuvent être confrontés à l’humidité… Que ce soit par la météo ou la transpiration, celle-ci peut créer de la corrosion et endommager votre prothèse auditive. Heureusement, les aides auditives modernes sont dotées d’un revêtement qui leur permet de résister aux conditions les plus difficiles au quotidien, que vous soyez sous la pluie ou en pleine séance de sport ! La garantie de la fidélité de votre appareil pour de nombreuses années…
Protection contre les dommages causés par l’eau, les liquides et la poussière
Même sans faire un sport aquatique ou vivre dans une région pluvieuse, dans la vie il y a toujours des accidents. Avec un appareil waterproof, vous n’aurez plus peur que votre prothèse tombe dans la baignoire ou qu’un verre de jus d’orange soit renversé dessus… Et pour ceux qui travaillent en extérieur, sur des chantiers ou des milieux particulièrement poussiéreux, un appareil waterproof doté de la norme IP68, comme Phonak Audeo Lumity, est particulièrement intéressant !
Options d’appareils auditifs waterproof
Appareils intra-canalaires ou intra-auriculaires personnalisés waterproof
Si vous souhaitez un appareil auditif complètement étanche, mieux vaut choisir un contour d’oreille de type BTE ou RIC… Mais il existe de nombreuses prothèses intra-auriculaires qui sont certifiées IP68, et seront donc hautement résistantes sans toutefois être immersibles. Parmi elles, on trouve les aides auditives de la gamme Virto Paradise par Phonak : ces appareils intra-auriculaires sous forme de conque, ou intra-canalaires invisibles sur mesure, conviendront à ceux qui veulent allier confort et résistance !
Appareils contours d’oreille étanches avec protection spéciale
Les contours d’oreille et micro-contours de type RIC, comme l’aide auditive rechargeable étanche Phonak Audeo Life™ de la gamme Lumity, sont plus adaptés à une perte d’audition sévère. Par ailleurs, étant placés à l’extérieur de l’oreille, ils sont moins exposés aux sécrétions et à la transpiration… Un modèle de contour d’oreille BTE classique, comme Rexton Rugged, est également doté d’un revêtement spécial qui le rend étanche et le protège des dommages liés à la poussière et à l’humidité.
Accessoires et options supplémentaires pour une utilisation polyvalente
Bien sûr, les aides auditives étanches peuvent aussi s’équiper d’autres options, telles que le Bluetooth®, un réducteur de bruit ambiant utile pour des activités en eau vive, et même le contrôle via une application sur smartphone, pour un réglage du volume plus aisé. Il est aussi possible de suivre ses données de santé auditive avec cet outil, et de mesurer ses performances sportives depuis l’application liée à son modèle d’appareil waterproof. Cependant, ces caractéristiques supplémentaires peuvent diminuer l’autonomie de la pile, et vous obliger à remplacer la batterie plus tôt que prévu, et le prix de ces modèles waterproof sera plus élevé que des appareils classiques.
Entretien et précautions pour les appareils auditifs waterproof
Nettoyage et séchage appropriés après une exposition à l’eau
Si votre appareil n’est pas étanche, il ne doit surtout pas être immergé… Le moindre contact avec l’eau peut beaucoup l’endommager. Si toutefois cela arrivait quelques conseils : retirez-le et placez-le dans un endroit chaud et sec ; utilisez ce que vous avez à la maison pour le sécher : sèche-cheveux, radiateur… Ou mieux, un boitier asséchant. Dans tous les cas, apportez-le chez votre audioprothésiste rapidement !
Précautions à prendre pour éviter les problèmes liés à l’eau
Il existe quelques gestes simples qui peuvent empêcher l’humidité de détériorer votre appareil… Retirez-le avant chaque douche ou baignade ; surtout en mer, car le sel est corrosif. À ce moment-là, posez-le dans une boîte ou un étui plutôt que sur votre serviette humide, et après le bain, ne le laissez pas dans votre sac avec ladite serviette… Enfin, séchez bien vos cheveux après vous avoir nagé et avant de remettre votre aide auditive, et évitez de l’oublier dans la salle de bains : le mieux est d’investir dans un étui asséchant !
Si vous désirez en savoir plus sur le prix des modèles waterproof ainsi que leur remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle dans le cadre de la réforme 100% santé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre audioprothésiste à Paris ou dans votre région !