18/09/2024

Appareil auditif rechargeable ou à piles : quel est le meilleur choix ?

Introduction : le bon choix pour votre audition

Pour bien fonctionner, les appareils auditifs ont besoin d’une alimentation : étant donné que vous n’allez pas rester à proximité d’une prise toute la journée, le système de batterie est nomade ! Concrètement, si pendant longtemps les appareils à piles jetables étaient le seul produit disponible, aujourd’hui il existe d’autres possibilités, la principale étant les appareils auditifs rechargeables, soit avec une batterie au lithium-ion, soit au zinc-argent. Le choix entre ces deux types de prothèses auditives (à piles ou rechargeable) ne doit pas être fait à la légère : voici quelques conseils pour une compréhension plus claire…

Appareils auditifs rechargeables

Fonctionnement des appareils auditifs rechargeables

Chargeur classique, nettoyant, nomade… Depuis une dizaine d’années, les appareils auditifs rechargeables de dernière génération ont remplacé les appareils à piles, et les options de chargement se multiplient, avec une technologie de plus rapide qui change la vie ! Le boîtier de chargement, qu’il se branche sur une prise ou s’emporte dans votre bagage à main, vous offre désormais une autonomie élevée : en 5 à 7 h, vous pourrez ainsi rester 24 à 30 h sans vous soucier de l’autonomie de la batterie de vos aides auditives, en fonction de votre modèle et des fonctionnalités supplémentaires que vous utiliserez, comme le streaming. Bien sûr, si l’on veut recharger son appareil auditif moins longtemps ou que l’on a besoin de plus de puissance d’amplification, l’autonomie ne sera pas la même… Il faut également savoir qu’il existe deux types de batteries pour les appareils rechargeables, avec des fonctionnements légèrement différents :

  • Les appareils de type rechargeable avec batterie au lithium-ion, intégrée à l’appareil, sont les plus performants et la batterie est protégée de la corrosion. Avec le lithium-ion, vous aurez simplement à poser votre appareil dans l’encoche de son chargeur afin de le recharger (ne pas confondre gauche et droite en cas de surdité bilatérale). Ces batteries ont une longévité d’environ 4 à 5 ans, après quoi il faudra changer de prothèse auditive. L’inconvénient du lithium est qu’il ne convient pas aux appareils invisibles ou micro-contours d’oreille, par ailleurs il est très polluant.
  • Les aides auditives avec batteries au zinc-argent sont de plus petite taille (plus adaptés aux RIC et intra-auriculaires), et l’accumulateur peut être retiré de l’appareil le temps de le recharger. Le zinc est moins coûteux et moins polluant que le lithium, cependant ce type de batterie ne dure pas plus d’un an. Par ailleurs, si vous avez oublié de charger votre accumulateur, il peut être remplacé pour la plupart des modèles par une pile jetable.

Les différences entres les appareils auditifs à piles et rechargeables avec Audition Conseil France

Appareils auditifs à piles

Fonctionnement des appareils auditifs à pile

Une pile est une source d’énergie électrique qui fonctionne pour une certaine durée. En fonction de l’usage que vous faites de votre appareil auditif, la pile va se décharger plus ou moins vite… C’est pourquoi les appareils auditifs à pile ne disposent pas toujours du streaming ou du Bluetooth. Selon la durée de vie des piles, vous devrez les remplacer :

  • Pour les piles marron 312 : tous les 8 jours
  • Pour les piles jaunes 10 : tous les 6 jours
  • Pour les piles bleues 675 : tous les 20 jours
  • Pour les piles orange 13 : tous les 12 jours

Pour ce faire, il suffit d’insérer la pile dans le compartiment dédié, dans le bon sens. Si votre dextérité est faible, vous aurez peut-être besoin d’aide pour cette étape. Si vous voyagez, il vous faudra emporter vos blisters avec les piles de rechange, et éventuellement de petits accessoires pour tester l’état de vos piles et ne pas être pris au dépourvu.

Critères de choix entre appareils auditifs rechargeables et appareils auditifs à piles

Comparaison des coûts à court et à long terme

Avantages d’une aide auditive à piles

Si votre budget est peu élevé et que vous recherchez un appareil auditif éligible au remboursement avec la loi 100 % santé (classe 1), sachez que vous n’aurez accès qu’à des appareils à piles. Un contour d’oreille à piles est ainsi l’un des appareils les moins onéreux du marché, mais les prothèses auditives rechargeables restent un produit haut de gamme. Depuis plusieurs années, les piles sont remboursables par la Sécurité Sociale, dans un nombre limité en fonction de leur durée de vie (voir ci-dessus) : par exemple, pour les piles 10, vous aurez droit à 10 blisters, soit 60 piles par an. En revanche, pour les piles 675, vous ne pourrez acquérir que 3 blisters, soit 18 piles par an. Ce remboursement vous fera économiser un peu d’argent, mais il faut se projeter sur le long terme…

Avantages d’une prothèse auditive rechargeable

À l’inverse, si vous optez pour un appareil auditif de classe 2 rechargeable, sachez que vous devrez en plus vous acquitter intégralement du prix du chargeur (plus ou moins cher en fonction des options souhaitées).Bien sûr, le prix à court terme des prothèses à piles est moins élevé, mais il faut prendre en compte le coût des piles à acquérir sur toute les années d’utilisation de l’appareil, ainsi que le côté pratique et la maniabilité… Les appareils auditifs rechargeables, plus onéreux, peuvent peut-être s’avérer plus adaptés à vos besoins.

Critères supplémentaires

En effet, lorsque l’âge augmente, et particulièrement si l’on voyage ou que l’on est atteint de pathologies qui altèrent la dextérité (arthrose, Parkinson…), changer des piles peut devenir vraiment fastidieux. Cela peut faire pencher la balance vers un appareil rechargeable, surtout si l’on souhaite des options avancées comme le Bluetooth ou le streaming par exemple, ou bien un réducteur de bruit pour une meilleure compréhension de la parole. De plus, aujourd’hui même les appareils invisibles sont rechargeables, et non plus seulement la gamme des contours d’oreille !

D’un point de vue écologique cependant, sur le long terme une batterie au lithium très polluante, tout comme les piles jetables… Mais la solution de l’aide auditive avec accumulateur au zinc-argent est un produit beaucoup moins nocif !

Le choix d’un appareil auditif, rechargeable ou non, est un moment important qui va orienter vos habitudes au quotidien. Les aides auditives de type contour d’oreilles de classe 1 ne pourront pas se recharger, contrairement aux modèles haut de gamme à un prix plus élevé, tels qu’un micro-contour d’oreilles à écouteur déporté (RIC), ou encore un modèle intra-auriculaire. Votre degré de perte d’audition va aussi être déterminant, vous aurez peut-être besoin d’une technologie améliorant la compréhension de la parole dans le bruit par exemple, disponible uniquement sur un modèle dernière génération qui se recharge rapidement.