Appareil auditif pour le sport
Choisir le bon appareil auditif pour les activités sportives
Lorsque l’on pratique une activité sportive, on a besoin de communiquer, que ce soit avec son équipe ou avec son entraîneur ! Par ailleurs, la plupart des sports ne se pratiquent pas dans un environnement calme : les problèmes d’audition peuvent donc vite venir ternir le plaisir de se dépenser, de gagner et d’effectuer de belles performances… Alors, quand vient le moment de choisir un appareil auditif, mieux vaut s’assurer qu’il soit compatible avec son sport préféré, c’est-à-dire principalement qu’il ait un bon maintien et qu’il résiste à l’eau et à la transpiration ! Bien s’équiper est bénéfique pour le cerveau, et cela permet de continuer à pratiquer son activité physique sereinement, plutôt que de laisser la perte auditive gagner la partie… Alors, rendez-vous chez votre audioprothésiste pour un test, afin de faire le point sur votre santé auditive.
Voici quelques conseils pour choisir l’appareil auditif qui vous accompagnera dans tous vos exploits !
Critères de sélection pour les appareils auditifs sportifs
Résistance à l’eau, à la transpiration et à la poussière
La corrosion peut fortement endommager vos appareils… La transpiration et l’humidité si l’on pratique en extérieur, en plus de la poussière, ne sont donc pas les meilleurs amis de vos aides auditives ! Lorsque vous pratiquez une activité physique, n’oubliez pas de les essuyer régulièrement et de les nettoyer complètement après la séance. Sauf pour quelques appareils, notamment le modèle Rugged par Rexton, ils ne supporteront pas non plus la douche ou la baignade, mieux vaut prendre ses précautions et les retirer préalablement. Une petite astuce pour vérifier la résistance de vos aides, assurez-vous qu’elles soient certifiées par la norme IP68 ! Si vous devez choisir entre différents types de prothèses, les contours d’oreilles subissent moins de dommages liés à la corrosion que les intra-auriculaires, car ils sont à l’extérieur de l’oreille…
Maintien sûr et confortable pendant les mouvements
À part les joueurs d’échecs, personne ne reste immobile durant sa séance d’activité… Vos prothèses auditives doivent donc avoir un maintien impeccable. Si votre perte auditive n’est pas trop élevée, les modèles de type intra-auriculaire devraient vous convenir… Par ailleurs, ceux-ci sont plus compatibles avec le port d’un casque ou de lunettes de protection, notamment pour les sports mécaniques et d’hiver. Si vous optez pour un contour d’oreille, moins sensible à la corrosion, vous pouvez l’adapter avec quelques accessoires pour plus de confort : fouet de maintien, cordon de maintien tel que Oticon Safeline. Un bandeau de protection permet de bien tenir en place et de garder en sécurité tous les types d’aides auditives… Ce bandeau tient en place et protège du froid les appareils des snowboardeurs et des skieurs !
Réduction des bruits indésirables et protection contre les chocs sonores
Un appareillage auditif adapté au sport devrait idéalement avoir une double fonction : permettre la concentration en réduisant les bruits ambiants (ou même celui de la respiration), tout en focalisant l’attention sur les voix de l’entraîneur et de l’arbitre, pour que la communication soit optimale…
Les anciens appareils fonctionnant avec un système analogique amplifiaient tous les sons de manière uniforme… Imaginez l’effet sur votre audition d’un coup de tir à la carabine dont le son serait ainsi décuplé ! Heureusement, les prothèses auditives numériques, avec une amplification différenciée, ont changé la vie des porteurs et ont évité à leurs oreilles bien des chocs auditifs.
Par ailleurs, si vous aimez l’activité physique en extérieur, pensez à la fonction « réduction du bruit du vent » (Wind Shield) : à essayer à tout prix pour les sports comme le cyclisme ou la course à pied ! Votre appareil devrait aussi vous permettre de localiser les bruits alentour, pour discerner les actions en cours ou les obstacles à éviter.
Connectivité et fonctionnalités supplémentaires adaptées aux activités sportives
Les sportifs chevronnés aiment suivre leurs performances au fur et à mesure : de nombreux fabricants imaginent en parallèle de leurs appareils auditifs des applications pour mobile dédiées à la santé, comme Starkey avec Thrive. En plus de compter les pas, et de mesurer la distance parcourue chaque jour, certaines peuvent vous renseigner sur la fréquence de vos battements cardiaques et de votre respiration !
Par ailleurs, la connectivité au Bluetooth® permet d’écouter sa musique préférée sans casque supplémentaire pendant sa séance… Et le streaming permet de se connecter à internet pour disposer d’informations sur le parcours ou sur la météo !
Autonomie
Vous n’avez pas envie de changer de piles au milieu d’un trail ? Prenez vos précautions, optez pour des modèles rechargeables… Il existe même des chargeurs nomades, pour partir à l’aventure et profiter des plus beaux sons de la nature pendant plusieurs jours !
Comparaison des meilleurs appareils auditifs sportifs
Rexton Rugged
Cet appareillage, hautement résistant à la poussière et l’humidité, est même immersible… De quoi allier performance, confort et sécurité, hiver comme été !
Rexton Multi Voice Focus
Pour ceux qui pratiquent les sports d’équipe, Rexton a conçu la technologie Multi-Voice Focus : idéal pour entendre plusieurs voix à la fois, même au milieu du bruit… Plus de problèmes pour entendre les conseils de l’entraîneur, sans redouter l’effet du vent ou les clameurs des spectateurs !
Signia Active Pro
Le port d’aides auditives est important pour la santé de votre cerveau, tout comme le maintien de l’activité physique. L’appareil Signia Active Pro rétablit la communication pour ceux qui aiment bouger, et ça n’a pas de prix ! Son concentré de technologie focalise la concentration sur les voix dans le bruit, et vous permet de profiter des plus beaux sons que vous aimez en haute définition.
Starkey Livio AI
Il s’agit de l’une des premières auditives au monde conçue pour vous accompagner dans le suivi de votre santé et de votre bien-être, qu’il soit physique ou mental. Une application plutôt complète, Thrive, l’accompagne !
Si vous avez des doutes sur votre audition, n’hésitez pas à vous rendre chez un audioprothésiste proche de chez vous pour effectuer un test auditif… Cela pourrait vous changer la vie et vous permettre de continuer à pratiquer votre pratique sportive !