L’acouphénométrie : mode d’emploi
Les acouphènes se manifestent sous de nombreuses formes, avec des causes diverses. Afin d’apporter un bon diagnostic aux patients, les audioprothésistes utilisent une méthode poussée permettant de mesurer avec précision ces désagréments auditifs.
L’acouphénométrie commence par une évaluation précise de l’audition, divisée en deux tests principaux : une audiométrie tonale pour mesurer la capacité d’une personne à entendre des sons aigus et une audiométrie vocale pour évaluer la compréhension des mots.
Pendant l’examen, l’audioprothésiste recherche également le seuil d’inconfort, ce qui peut révéler une sensibilité accrue aux bruits intenses, l’hyperacousie. Après avoir déterminé le degré de la perte auditive, il va chercher la fréquence exacte des acouphènes, afin de proposer au patient des sons capables de les masquer. Cette étape sera suivie de vérifications lors des séances suivantes, pour garder un œil sur l’évolution des acouphènes et adapter la stimulation sonore apportée, et ainsi améliorer le confort quotidien des personnes atteintes d’acouphènes.