Acouphènes, tous concernés
Les acouphènes n’atteignent pas que ceux qui sont déjà sujets à des pertes auditives, comme la médecine l’estimait il y a quelques années… De récentes études ont permis de découvrir la raison pour laquelle des personnes avec une « bonne audition » peuvent également expérimenter ces bourdonnements internes !
Quand les acouphènes se manifestent chez quelqu’un qui entend mal, cela s’explique par une compensation du cerveau face à un manque d’information, ce qui crée cette sensation désagréable. Si cette dernière est aussi observée chez les individus ne présentant pas de troubles de l’audition, il est naturel de chercher la cause de ces cas particuliers.
La réponse ? Des pertes auditives « cachées », liées à une détérioration de certaines fibres présentes au niveau de l’oreille interne… Dans ce type de déficiences, l’audition est excellente dans le calme, mais devient beaucoup moins efficace dans les lieux bruyants. Non détectable pendant un test auditif classique, cette condition n’est parfois découverte qu’après de nombreuses années, quand les symptômes s’intensifient. En vieillissant, personne n’échappe aux troubles de l’audition, ce qui nous rend tous potentiellement sujets aux acouphènes… Pour limiter l’intensité des sifflements, différentes méthodes existent, il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher d’un expert en santé auditive dès les premières manifestations !