Acouphènes : sensation de pression dans les oreilles et la tête
Vous êtes sujets aux acouphènes, et ces bruits dans vos oreilles s’accompagnent d’une sensation de pression dans votre tête et vos oreilles ? Cela peut être le symptôme d’autres pathologies , telles que l’hypertension intracrânienne… Ou bien d’une simple otite !
Acouphènes pulsatiles et hypertension intracrânienne
En plus d’avoir l’impression d’un étau sur votre crâne, vous entendez des bruits de battement de cœur dans vos oreilles ? Cela peut signifier qu’un excès de liquide céphalo-rachidien fait pression sur vos vaisseaux : un syndrome connu sous le nom d’hypertension intracrânienne, ou HTIC, et qui s’accompagne souvent de vertiges et de nausées. Ce type de signaux doit être pris au sérieux et nécessite une consultation chez votre médecin ORL. Cependant, une sensation de pression peut aussi provenir d’une infection bénigne !
Pression dans les tympans et otite séreuse
Si vos acouphènes se manifestent par des sifflements et une sensation de pression dans les oreilles, il se peut que du liquide se soit accumulé derrière vos tympans.
La cause de ces acouphènes ? Un mauvais drainage du mucus lié par exemple à un rhume, une sinusite ou une otite séreuse. Vous pouvez tenter des inhalations et des lavages du nez au sérum physiologique pour décongestionner tout cela… Si cette sensation persiste et est douloureuse, mieux vaut consulter votre médecin traitant pour éviter une infection plus grave.