Acouphènes cause cervicale
Si la plupart des acouphènes trouvent leur origine dans la zone auditive, certains, comme les acouphènes somatosensoriels, sont causés par des troubles dans l’aire cervicale… Traitements, suites, faisons le point sur ce type d’acouphènes particulier.
Signes et causes des acouphènes cervicales
Les acouphènes cervicales proviennent généralement de tensions ostéo-musculaires au niveau des 7 vertèbres du même nom, situées dans la nuque. Si des vertiges ou des maux de tête accompagnent les acouphènes, cela peut signifier qu’ils sont d’origine cervicale. Une entorse dans cette région, un traumatisme crânien… Mais aussi l’arthrose cervicale, qui altère le flux sanguin, peuvent créer des acouphènes de type pulsatile (sensation de « cœur qui bat » dans l’oreille). Enfin, des troubles au niveau de la mâchoire expliquent l’apparition d’acouphènes cervicales .
Au quotidien, adopter de bonnes postures, diminuer le port de charges lourdes, et avoir une bonne literie sont des précautions qui diminuent les risques pour ce genre d’acouphènes.
Comment soigner les acouphènes d’origine cervicale ?
Tout d’abord, il faut savoir que si l’on souffre d’acouphènes, prendre soin de son cou et de son dos est essentiel, car les problèmes cervicaux peuvent aggraver des troubles acouphéniques déjà présents.
Ensuite, des traitements spécifiques existent : des séances de kinésithérapie, d’ostéopathie ou avec un chiropracteur, qui pratiqueront des massages et des manipulations précises (à ne pas tenter soi-même), et vous aideront à renforcer votre musculature. Chez vous, l’application d’une source de chaleur peut également être indiquée ! Si les médecines douces ne suffisent pas, un médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires.